Opportunité

Écologiste en restauration

L’écologiste en restauration contribue à la mise en œuvre du Programme national de verdissement d’Arbres Canada, avec un accent particulier sur le soutien au programme sur la biodiversité.

Lieu de travail : La région de la capitale nationale est préférée, mais les candidatures en télétravail seront considérées

Échelle salariale : 70 000 $ à 85 000 $/an

Exigences linguistiques : Anglais, le français étant considéré comme un atout

Relevant de : Responsable, Programme national de verdissement

Responsable de : Coordonnateur(trice), Programme national de verdissement

À propos d’Arbres Canada

Depuis 1992, Arbres Canada travaille pour faire croître le couvert forestier du Canada grâce à ses programmes de verdissement, à ses recherches et à ses efforts de mobilisation. Il s’agit du seul organisme à but non lucratif national qui se consacre à la plantation et à l’entretien des arbres en milieu rural et urbain. Nos expériences de collaboration avec tous les ordres de gouvernement, le secteur de la foresterie urbaine, des partenaires privés et des groupes communautaires nous offrent une position unique pour aider la population canadienne à contribuer à la lutte contre les changements climatiques. Ensemble, nous plantons des millions d’arbres chaque année pour cultiver des écosystèmes résilients et des collectivités plus saines et plus vertes partout au Canada.

Si vous croyez aux bienfaits apportés par les arbres et que vous cherchez un environnement de travail dynamique et en pleine croissance, l’équipe d’Arbres Canada serait ravie de vous rencontrer!

À propos du poste

L’écologiste en restauration contribue à la mise en œuvre du Programme national de verdissement (PNV) d’Arbres Canada, avec un accent particulier sur le soutien au Programme sur la biodiversité. Sous la direction du Responsable du PNV, l’écologiste est responsable de collaborer avec les gestionnaires des terres autochtones, les Aînés, les propriétaires fonciers privés et publics ainsi que les prestataires de projets, afin de concevoir des efforts de restauration des terres qui favorisent les espèces en péril, mettent l’accent sur la biodiversité et soutiennent l’adaptation aux changements climatiques. L’écologiste développera un cadre de suivi de la biodiversité pour le programme, qui permettra à Arbres Canada de valider les retombées environnementales des projets de plantation massive de semis.

Le PNV est le programme de plantation rurale à grande échelle d’Arbres Canada, axé sur la plantation massive de semis et la restauration des terres en collaboration avec les communautés autochtones, les propriétaires fonciers privés et les propriétaires publics. L’écologiste appuiera les activités quotidiennes du programme, supervisera le suivi de l’ensemble des projets et encadrera la ou le coordonnateur(trice) du PNV. Il ou elle jouera également un rôle essentiel dans l’atteinte des objectifs liés aux retombées de nos plantations axées sur la biodiversité, et collaborera étroitement avec l’équipe du PNV ainsi qu’avec les autres collègues d’Arbres Canada.


Domaines de responsabilité :

Mise en œuvre des projets (40 %)

  • En collaboration avec l’équipe du PNV, assurer la supervision et le soutien à la mise en œuvre des projets.
  • Élaborer et réviser les plans de plantation des projets du PNV, en mettant l’accent sur l’augmentation de la biodiversité et l’amélioration de l’habitat des espèces en péril.
  • Travailler en étroite collaboration avec les gestionnaires des terres autochtones et les Aînés afin d’intégrer les savoirs traditionnels, tout en y combinant les connaissances scientifiques occidentales, selon l’approche du « Double regard » (ou « Two-Eyed Seeing »).
  • Participer à la révision des rapports finaux des projets; préparer des documents de rapport internes et mettre à jour le CRM ainsi que les dossiers liés aux projets de plantation.
  • En collaboration avec le gestionnaire du PNV, fournir des conseils budgétaires liés aux coûts de suivi des projets.
  • Superviser le programme de suivi du PNV et établir un cadre d’évaluation des retombées pour l’équipe des programmes.
  • Assurer un leadership dans l’utilisation des technologies pour le suivi des projets.

Mobilisation des propriétaires fonciers (20 %)

  • Collaborer avec les propriétaires fonciers afin d’assurer une planification approfondie en amont, une diligence adéquate, des consultations avec les communautés autochtones, ainsi qu’un accompagnement et un contrôle de la qualité efficaces pour les projets de plantation d’arbres à grande échelle.
  • Établir des partenariats avec des gestionnaires des terres autochtones, ainsi qu’avec des propriétaires fonciers privés et publics, afin de s’assurer que les plans de rétablissement des espèces en péril soient compatibles avec les activités proposées dans le cadre du PNV.
  • Consulter les décideurs, les partenaires autochtones et les entrepreneurs fonciers pour veiller à ce que les projets soient réalisés dans les délais, favorisent la biodiversité et aient des retombées positives durables pour la communauté environnante.
  • Rechercher de nouveaux propriétaires fonciers en vue d’éventuels partenariats futurs.

Évaluations écologiques (40 %)

  • Élaborer un cadre de suivi de la biodiversité pour le programme, avec des protocoles de suivi qui offriront à l’équipe du PNV une standardisation à travers tous les projets.
  • Concevoir et mettre en œuvre une norme d’évaluation écologique de référence pour chaque projet, qui sera utilisée pour mesurer la biodiversité ainsi que l’efficacité globale de chaque projet du PNV.
  • Veiller à ce que les consultants et les prestataires réalisent correctement ces évaluations écologiques, en fournissant à l’équipe du PNV les données les plus pertinentes et correctes, afin de rendre compte à nos bailleurs de fonds, partenaires et à Ressources Naturelles Canada du succès de nos projets de plantation.


Connaissances, compétences et aptitudes requises

  • Solide connaissance de l’écologie forestière, des évaluations écologiques et des espèces en péril.
  • Expérience en conservation, sciences de l’environnement, foresterie et restauration des terres.
  • Capacité à intégrer les perspectives des communautés autochtones et leurs visions du monde dans les projets.
  • Expérience de travail avec des entrepreneurs, consultants, forestiers, partenaires et bailleurs de fonds.
  • Expérience de la gestion de projets à grande échelle et de budgets.
  • Connaissance ou expertise dans les approches de suivi des impacts et des résultats.
  • Expérience dans l’administration de contrats, le suivi des finances, et l’assistance aux autres membres du personnel dans les tâches opérationnelles.
  • Souci du détail et organisation, avec une mentalité orientée client démontrée.
  • Solides compétences interpersonnelles, de résolution de problèmes et de communication (verbale et écrite) en anglais et en français (non obligatoire, mais constitue un atout).
  • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe dans un environnement collaboratif et dynamique.
  • Solides compétences en informatique, notamment avec Microsoft Office (Outlook, Word, Excel, Teams); la connaissance et l’expérience de Salesforce et d’OpenWater sont un atout.
  • Respect des valeurs et des différences que chaque membre d’une petite équipe apporte à l’environnement de travail; capacité d’adaptation à différentes approches et flexibilité pour évoluer dans de nouvelles directions.
  • Engagement envers le travail et les valeurs d’Arbres Canada, en particulier une passion pour l’environnement et la conviction que les organisations et les individus peuvent et doivent améliorer les vies en plantant des arbres et en combattant les changements


Formation et expérience

Une formation postsecondaire en écologie forestière ou dans un domaine connexe constitue un atout. Un minimum de cinq (5) années d’expérience en écologie, biologie ou conservation au sein d’un organisme sans but lucratif est souhaité. Les équivalences en formation et en expérience seront prises en considération.

Les candidatures de personnes autochtones du Canada (Premières Nations [avec ou sans statut], Métis ou Inuit) sont encouragées.


Milieu de travail et culture à Arbres Canada

Arbres Canada est fier de son équipe aussi passionnée que compétente. Nous avons la ferme conviction que chaque membre du personnel, prestataire et bénévole apporte une contribution directe à la croissance et au succès de notre organisation. Nous avons confiance en notre équipe talentueuse et nous offrons un milieu de travail hybride. Notre équipe travaille à l’unisson pour créer une culture professionnelle collaborative, respectueuse, bienveillante, pertinente et productive. Notre objectif est de créer une culture bienveillante de sorte que chaque membre de l’équipe puisse s’épanouir, apporter sa contribution et progresser au niveau professionnel chez Arbres Canada.


Engagement envers la diversité et l’inclusion

Arbres Canada est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi engagé envers la diversité et l’inclusion, ainsi que le processus de réconciliation avec les peuples autochtones. Nous croyons en l’égalité et la diversité des races, des genres, des orientations sexuelles, des religions, des ethnicités, des origines et des handicaps. Arbres Canada encourage les demandes de personnes issues de communautés racialisées, des Premières nations, des Inuit et des Métis, de personnes handicapées, de personnes de diverses orientations sexuelles et identités de genre, et disposant des compétences et des connaissances nécessaires pour communiquer de façon productive avec diverses communautés.

Nous nous engageons à offrir un processus de sélection et un environnement de travail exempt d’obstacles. Si vous avez besoin d’ajustements tout au long du processus de recrutement et au-delà, y compris pour poser des questions sur la manière dont nous pouvons répondre à vos besoins, veuillez le préciser dans votre candidature.

Vous ne répondez pas à tous les critères? Les études montrent que les femmes et les personnes de couleur sont moins susceptibles de postuler à des emplois si elles ne correspondent pas à l’ensemble des critères demandés. Si ce poste vous intéresse mais que votre expérience ne correspond pas parfaitement à chacune des qualifications indiquées dans la description, nous vous encourageons à envoyer votre candidature malgré tout. Votre profil pourrait correspondre à ce que nous cherchons pour ce poste ou un autre chez Arbres Canada !


Nous remercions sincèrement toutes les personnes qui manifesteront leur intérêt et enverront leur candidature, mais seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Partager  

Retour à toutes les opportunités
Informations sur la candidature

Pour postuler, montrez en quoi vos qualifications et votre expérience répondent aux exigences du poste en envoyant votre CV et une lettre de motivation (indiquez « Écologiste en restauration » dans l’objet de votre courriel). Les entrevues seront organisées au fur et à mesure de la réception de candidatures pertinentes.

Postuler