fbpx

Plantez de l’air pur : compensation des émissions de carbone

 


Visitez nos autres programmes actifs ici:
Reboisement et compensation des émissions de carbone →

À propos de Plantez de l’air pur : compensation des émissions de carbone

Notre programme Plantez de l’air pur aide les particuliers et les entreprises à compenser leurs émissions de carbone en contribuant à l’achat de crédits de carbone issus de la protection des forêts anciennes de Colombie-Britannique.

Nous sommes fiers d’offrir ce programme qui soutient de meilleures pratiques de gestion forestière menées par des communautés de Premières Nations côtières vivant dans la forêt pluviale de Great Bear.

Principe de la compensation des émissions de carbone

La pollution par le carbone est une grave menace pour le climat de notre planète. Les arbres constituent l’un des principaux moyens naturels d’absorber le carbone qui pollue l’atmosphère et de le séquestrer afin de contribuer à la lutte contre les changements climatiques.

La protection des forêts contre la déforestation et le défrichage contribue à empêcher la libération du carbone que les arbres ont déjà séquestré et continuent de stocker.

En implantant des pratiques de gestion basées sur l’écosystème et en limitant le nombre d’arbres coupés, les Premières Nations côtières augmentent la quantité de carbone stockée dans la forêt pluviale de Great Bear. Les crédits de carbone sont ensuite générés grâce à des mesures de vérification annuelles du carbone séquestré grâce à ces efforts.

Achat de crédits de carbone

Chaque crédit de carbone est un certificat approuvé par le gouvernement attestant qu’une tonne de gaz à effet de serre (tCO2e) a été capturée dans l’atmosphère. Dans le cadre de ce programme, particuliers et entreprises peuvent contribuer à l’achat de crédits de carbone pour compenser leurs émissions. Lorsqu’un crédit est acheté, le carbone est retiré par l’entremise du registre du carbone de la Colombie-Britannique.

Calculez vos émissions de carbone

Utilisez notre calculatrice de carbone pour savoir combien de tonnes de gaz à effet de serre (tCO2e) vous émettez dans le cadre de vos activités. Vous pouvez ensuite contribuer à l’achat de crédits par l’entremise du programme Plantez de l’air pur.

Essayez notre calculatrice de carbone

Pour les entreprises et les organismes :

Soutenir les communautés des Premières Nations

Les crédits de carbone achetés dans le cadre de notre programme Plantez de l’air pur soutiennent directement les pratiques de gestion basées sur l’écosystème menées par les Premières Nations côtières vivant sur les côtes nord et centrale de la Colombie-Britannique et sur Haida Gwaii. Que l’objectif soit d’éviter la déforestation ou d’améliorer la gestion forestière, la mise en œuvre et la réussite de ces projets permettent aux communautés de vendre des crédits de carbone pour en tirer des revenus, pour créer des emplois dans des secteurs durables et liés à l’intendance et pour protéger leurs territoires traditionnels.

À propos de la forêt pluviale de Great Bear

La magnifique forêt pluviale de Great Bear couvre 6,4 millions d’hectares sur les côtes nord et centrale de la Colombie-Britannique. Riche en biodiversité, elle abrite des forêts anciennes, des mammifères, des oiseaux, des plantes, de la vie marine abondante et se situe sur le territoire traditionnel de communautés des Premières Nations côtières qui protègent ces terres.

Toutes les photos sur cette page sont une gracieuseté des Premières Nations côtières.