http://Tranquil%20Creek%20

Restaurer et développer nos forêts

Le Programme national de verdissement cible les régions qui ont besoin d’être boisées ou reboisées par des plantations massives de semis.

L’année dernière, nous avons planté plus de deux millions arbres dans cinq régions : Colombie-Britannique et Territoires/Nord, les Prairies, l’Ontario, le Québec et l’Atlantique.

Notre réseau diversifié de partenaires et de donateurs rend cela possible, en nous aidant à planter les bons arbres aux bons endroits.

Les bienfaits du reboisement

Faire pousser des arbres là où les forêts ont été dégradées – ou là où il n’y avait pas de couverture arborée auparavant – procure de multiples avantages à la nature, de la stabilité des écosystèmes à la pureté de l’air, de l’eau et du sol.

Séquestration du carbone

Les arbres absorbent le dioxyde de carbone pendant leur croissance, ce qui contribue à lutter contre le changement climatique en éliminant et en stockant le carbone de l’air.

Habitat faunique

La restauration de la couverture forestière permet de protéger et d’améliorer l’habitat de la faune sauvage et d’accroître la biodiversité.

Un environnement sain

Les arbres éliminent les polluants et les toxines de l’air, du sol et des eaux souterraines et empêchent l’érosion du sol près des cours d’eau.

Soutenez le Programme national de verdissement

Aidez-nous à atteindre deux millions d'arbres plantés cette année ! Les dons seront égalés par le biais du programme 2 milliards d'arbres du gouvernement fédéral.
Particuliers

Faites un don pour reboiser des régions dans le besoin pour seulement 5 $ par semis !

Faire un don
Entreprises

Augmentez votre impact en tant que partenaire du Programme national de verdissement.

Devenir partenaire
Engagement d'Arbres Canada envers la qualité

Nos projets de plantation ont chacun une prescription sylvicole spécifique pour maximiser l’établissement des arbres. Des évaluations de la survie sont effectuées durant les années 1, 2 et 5 après la plantation, jusqu’à ce que les projets soient “libres de croissance”.

Arbres Canada et ses conseillères et conseillers communautaires travaillent en étroite collaboration avec les autorités locales et les propriétaires privés pour sélectionner les sites de plantation qui ont besoin d’être reboisés ou afforestés :

  • Le reboisement est le processus de replantation d’arbres dans des zones où les forêts et les zones boisées existantes ont été dégradées en raison de l’activité humaine ou de causes naturelles, telles que des infestations de parasites ou des incendies.
  • Le boisement est le processus d’établissement de nouvelles forêts ou zones boisées dans des zones où il n’y avait pas de couverture arborée pendant une longue période, comme des terres agricoles ou industrielles abandonnées.

Comment nous choisissons les sites de plantation :

  1. On accorde la priorité aux plantations sur des terrains municipaux ou des Premières Nations où il peut être garanti que les arbres demeureront dans le couvert forestier et que l’objectif principal de la personne possédant le terrain est la conservation forestière. On peut envisager des propriétés privées s’il existe un avantage considérable pour l’environnement.
  2. Le terrain doit être admissible au boisement ou à la restauration à la suite de perturbations naturelles ou causées par les humains (feux de forêt, vents violents, invasions d’insectes, terres agricoles abandonnées ou extraction d’agrégats).
  3. Autre priorité de la restauration : l’eau. Il s’agit plus précisément de développer le couvert forestier dans les zones riveraines comme les rivages le long des cours d’eau, les berges et les milieux humides

Chaque projet de plantation du Programme national de verdissement suit une prescription sylvicole spécifique qui est approuvée par un professionnel forestier agréé. Cela permet de s’assurer que tous les projets prescrivent le mélange d’espèces, la densité et les traitements avant et après la plantation appropriés afin de maximiser le potentiel d’établissement et de survie des arbres.

Arbres Canada plante des semis d’espèces d’arbres indigènes adaptés à chaque site de plantation pour permettre à l’écosystème de se rétablir ou de rester dans son état d’origine. Comme les espèces indigènes poussent actuellement ou ont déjà poussé dans une région donnée, elles sont plus susceptibles de se rétablir et de prospérer que les espèces non indigènes.

Arbres Canada mène des évaluations du taux de survie pour mesurer l’efficacité des plantations et déterminer les besoins d’entretien. L’échantillonnage est effectué les 1ère, 2ème et 5ème années après la plantation. Si la survie des arbres est inférieure à un seuil standard de l’industrie, Arbres Canada replantera le site à ses propres frais. Si on juge qu’un site n’est pas adapté pour une nouvelle plantation, Arbres Canada choisira un autre site.

Les évaluations de survie sont menées par des évaluateurs tiers – un forestier professionnel agréé ou un rapport d’audit soumis qui a été approuvé par un tel professionnel – afin de garantir l’exactitude et la responsabilité.

Consultez nos sites de plantation passés et les taux de survie :

Les responsables des projets du Programme national de verdissement et les propriétaires fonciers doivent s’engager à assurer le succès à long terme de chaque projet. Les propriétaires signent un accord qui les oblige à assurer l’entretien des arbres plantés pendant une période minimale de 20 ans et pouvant aller jusqu’à 50 ans.

Pendant et après la plantation, nos professionnels de la forêt fournissent aux propriétaires des conseils d’entretien, y compris les mesures à prendre ( par exemple, élimination des herbes concurrentes, arrosage, élagage correctif).

http://McLeod%20Lake
Propriétaires de terrain

Laissez un héritage grandissant

Nous travaillons en étroite collaboration avec les municipalités, les communautés autochtones et les propriétaires fonciers privés pour soutenir leurs projets de plantation d’arbres.

Soumettez une proposition pour faire partie de notre Programme national de verdissement.