http://Family%20digging%20a%20hole.

Planifiez à l’avance

Pensez en fonction de l’apparence de l’arbre à maturité. Quelle taille atteindra-t-il? Quelle forme aura-t-il? L’espace prévu sera-t-il suffisant lorsque l’arbre aura atteint la maturité? Quel type d’arbre convient le mieux à votre paysage : un conifère ou un arbre feuillu?

La forme de l’arbre, sa hauteur et sa taille à maturité ainsi que sa fonction dans votre paysage aident à déterminer le meilleur sujet à planter dans un site donné.

Avant de creuser, assurez-vous qu’aucun câble des réseaux souterrains des services publics n’est enterré sur votre propriété. Adressez-vous à votre municipalité locale pour savoir qui contacter et ne plantez pas de hauts arbres à proximité de lignes aériennes d’électricité.

Arbres Canada encourage la plantation d’espèces indigènes adaptées au climat, aux conditions de luminosité, de sol et d’humidité et à l’espace disponible.

Étapes de plantation

1. Minimisez le stress pour votre arbre
Protégez bien votre arbre durant le transport en coussinant le tronc de l’arbre et les branches avec de la toile de jute et attachez toutes les extrémités libres avec une corde souple ou une ficelle.

Plantez l’arbre dès que possible après la livraison. Si vous ne pouvez pas le planter immédiatement, gardez l’arbre dans un endroit frais et ombragé et arrosez-le pour que les racines et la terre restent humides.

2. Préparez le site de plantation
Creusez un trou deux à trois fois plus large que le pot ou la masse racinaire et de la même profondeur que celle-ci. Lorsque vous placez l’arbre dans le trou, le collet de racines (c’est-à-dire la partie où les racines rejoignent la tige principale ou le tronc) doit être au même niveau que le trou ou légèrement au-dessus.

Défoncez les côtés et le fond du trou pour permettre la pénétration des racines.

3. Plantez votre arbre avec soin
Si l’arbre est en pot, sortez délicatement la masse racinaire et transférez-la dans le trou. Si l’arbre est emballé dans de la jute, placez la masse racinaire dans le trou et retirez délicatement la corbeille de treillis et la toile de jute.

Plantez l’arbre de manière à ce que le sommet de la masse racinaire soit au niveau du haut du trou et l’arbre vertical. Remplissez le trou autour de la masse racinaire avec de la terre de qualité ou celle retirée en creusant. Ne remettez pas d’herbe ni de motte dans le trou.

Tassez le sol autour de la masse racinaire jusqu’à ce que le trou soit rempli aux deux tiers pour éliminer les poches d’air. Remplissez le reste de l’espace avec de l’eau pour que le sol se tasse et permette au trou de se drainer. Finissez de remplir le trou et faites une crête de terre autour de la masse racinaire pour diriger l’eau vers les racines.

Prendre soin de vos arbres

Pour plus de renseignements, adressez-vous aux experts locaux (centre de jardinage, agronome de votre district, forestiers et techniciens forestiers, personnel des pépinières…) pour connaître les procédures de plantation d’espèces spécifiques.

 

Paillis

Disposez cinq à dix centimètres de paillis autour de l’arbre sur la zone où se trouve la masse racinaire pour limiter les mauvaises herbes et conserver l’humidité. Veillez à laisser cinq à sept centimètres entre le paillis et le tronc de l’arbre.

Arrosage

Arrosez lentement et abondamment immédiatement après la plantation, puis une fois par semaine, ou plus si nécessaire lorsque le temps est sec, pour maintenir le sol humide.

Engrais

Éviter d’utiliser de l’engrais la première année, sauf de la poudre d’os ou un autre engrais riche en phosphore. Plus tard, un engrais riche en azote peut être appliqué pour le verdissement et la croissance de la cime.

Pose de tuteurs

Les tuteurs ne sont pas nécessaires, sauf si les arbres sont exposés à de forts vents ou si le sol est peu profond. Retirez les tuteurs après un an.

Élagage

Élaguez lors de la plantation pour améliorer l’espacement des branches et pour promouvoir une forte structure de l’arbre en éliminant les branches mortes, endommagées ou qui frottent sur d’autres. Les feuillus devraient être élagués alors qu’ils sont dormants, à la fin de l’automne ou au début du printemps.

Plus de conseils sur la plantation d’arbres et questions

Consultez notre page FAQ principale pour plus de questions sur la plantation d’arbres, l’entretien des arbres et Arbres Canada.

Les arbres feuillus peuvent être plantés au printemps, quand le sol est dégelé, ou à l’automne, de la chute des feuilles jusqu’au gel.

Les conifères peuvent être plantés tôt au printemps jusqu’à la quatrième semaine de feuillaison des décidus ou à l’automne, de la première semaine d’août à la fin du mois d’octobre.

Les racines des arbres ne peuvent pas survivre dans des milieux stériles, comme le béton, et elles n’essaieront jamais de pénétrer dans les murs d’une fondation. Au contraire, les racines rechercheront l’humidité et pourraient pénétrer dans des conduites (ou des fondations) qui ont des fuites ou des fissures, à la recherche d’humidité. Assurez-vous que les conduites d’eau pluviale et les autres drains n’ont pas de fuites.

Dans certains cas, il peut y avoir une combinaison unique de facteurs qui font fendre les murs d’une fondation. Ceci comprend l’utilisation de certains sols (comme l’argile marine) pour remblayer les édifices, le transfert d’eau de surface provenant des toits et des chemins jusque dans les égouts pluviaux, les périodes de sécheresse prolongée ainsi que l’enlèvement de grosses quantités de terre dans des sols où des arbres sont présents, ce qui peut faire rétracter le sol et soulever la fondation en causant des fissures.

N’utilisez pas d’argile pour remblayer vos édifices, assurez-vous que le plus d’eau de surface possible s’écoule dans le sol et non pas dans les égouts pluviaux, et choisissez une essence d’arbre qui n’a pas besoin de beaucoup d’eau (ne choisissez pas par exemple l’érable argenté – Acer saccharinum).

Plantez des arbres aussi jeunes que possible avec des systèmes radiculaires en santé lorsque votre site le permet. Dans les endroits plus achalandés, de plus gros arbres seront une meilleure option.

Les arbres plus petits et plus jeunes ont plus de racines que les arbres plus gros et plus âgés. Les arbres dépendent de l’amidon entreposé dans leurs racines lorsqu’ils sont transplantés jusqu’à ce qu’un nombre suffisant de nouvelles racines puissent soutenir sa croissance. La transplantation de plus gros arbres oblige ces arbres à survivre avec l’amidon entreposé dans un moins grand nombre de racines. Un gros arbre sera donc plus stressé qu’un petit arbre durant la transplantation.

Pendant les premières années de croissance de votre arbre, vérifiez le sol régulièrement et veillez à ce qu’il soit toujours légèrement mouillé. S’il ne pleut pas souvent, arrosez l’arbre avec trois seaux remplis d’eau deux fois par semaine ou au tuyau d’arrosage au goutte à goutte pendant 15 à 20 minutes deux fois par semaine. Faites attention à ne pas trop arroser. Si l’eau s’accumule autour de l’arbre ou si le sol est extrêmement mouillé après l’arrosage, alors arrosez moins souvent.

Les mythes sur la plantation d’arbres et les légendes urbaines sur l’entretien des arbres

C’est un mythe. Lorsqu’un arbre est planté dans de la terre qui est vraiment différente du sol original dans lequel il poussait ou lorsque le nouveau sol est trop riche, ceci peut nuire à l’arbre parce que les racines ne voudront plus croître en dehors du trou de plantation, posant des problèmes aux racines de l’arbre qui ne s’ancrent pas adéquatement. Les racines peuvent se développer en étranglant l’arbre si le nouveau sol est très différent du sol original. Lorsqu’un arbre est planté près d’une structure permanente en béton (comme un mur de soutènement ou une maison), les racines peuvent être déviées par cette structure.

Le sol dans lequel vous plantez ne devrait pas être modifié de façon dramatique ou très enrichi avec du compost. Essayez de garder le sol dans sa condition originale. Les racines de l’arbre devraient être desserrées pour les encourager à croître et toute racine qui étrangle l’arbre devrait être coupée lorsque l’arbre est enlevé du contenant.

Ceci est souvent inutile, sauf lorsque des arbres à racines nues sont plantés dans une zone venteuse ou dans une pente – les arbres ont besoin de développer un bon support et d’apprendre à réagir au vent et aux mouvements de va-et-vient. Malheureusement, les tuteurs et les câbles sont souvent laissés trop longtemps et l’arbre les intègre dans son bois.

Trop de paillis peut endommager la croissance des racines parce que cela réduit l’oxygène dans le sol mais augmente le taux d’humidité. Ceci peut aussi causer un dépérissement des racines dû aux insectes, au pourridié et à d’autres maladies, et influer sur le pH du sol ou le taux d’azote dans le sol.

Utilisez du paillis fabriqué avec de l’écorce ou des plantes de couverture pérennes, qui sont plus inertes que des copeaux de bois, jusqu’à une profondeur de 3 à 8 cm (1 à 3 po).

Les engrais sont des éléments requis pour la croissance des arbres mais ils ne constituent pas de la « nourriture » pour les arbres. Ce sont plutôt comme des vitamines et ils peuvent parfois causer un stress aux arbres nouvellement plantés.

Utilisez un engrais bien équilibré (10-10-10) si le sol et les feuilles semblent déficients, ou deux ans avant ou deux ans après toute blessure des racines, mais pas tout de suite après la plantation.

Il y a plusieurs insectes qui ont besoin des arbres pour survivre mais ne les endommagent pas. Ils peuvent même aider à contrôler d’autres insectes qui nuisent aux arbres. Identifiez les insectes qui sont sur les arbres pour évaluer s’ils favorisent la croissance ou y nuisent, avant d’essayer de les supprimer.

C’est un mythe. Enlever le sommet de l’arbre l’empêchera de bien croître parce que ceci réduit sa capacité de photosynthétiser. La forme, la structure et le développement de la couronne seront affectés négativement par l’enlèvement des branches vivantes du sommet.

Seul le bois malade, endommagé ou mort devrait être enlevé pendant les 5 à 10 premières années qui suivent la plantation.