Kassandra McKeown

Emily Harris

Communication Coordinator | Coordonnatrice des communications Tree Canada | Arbres Canada

Kassie McKeown est une jeune professionnelle originaire de la Première Nation d’Alderville, sur la rive sud du lac Rice, en Ontario.

Kassie a grandi dans sa communauté, entourée de sa famille et de sa culture. Elle pratique la danse, le tambour à main et l’artisanat. Elle a travaillé à différents postes dans sa communauté, que ce soit au sein des services sociaux et de santé, au centre Alderville Black Oak Savanna ou comme bénévole lors de nombreux événements locaux tels que le pow-wow annuel. Actuellement, Kassie est vice-trésorière à l’Alderville Community Trust et fait partie de l’Alderville Lands Advisory Committee qui vise à élaborer et mettre en œuvre un code foncier pour la communauté. Elle est aussi membre du conseil d’administration d’Alderville Solar Inc., la première ferme solaire entièrement détenue et gérée par des Premières Nations en Ontario.

Kassie est diplômée de l’Université Carleton, où elle a obtenu un baccalauréat avec mention honorable en droit, études autochtones et psychologie. Lorsqu’elle était à Carleton, elle a commencé à travailler pour le Zoo de Toronto comme technicienne de terrain. Elle y a acquis des connaissances approfondies en matière de techniques et de pratiques de protection de l’environnement. Cette expérience, ainsi que sa relation avec Black Oak Savanna l’a inspirée à poursuivre un diplôme d’études supérieures en planification environnementale à l’École des sciences environnementales et des ressources naturelles du Collège Fleming. Grâce à ce diplôme, elle a obtenu un poste permanent à temps plein à Cambium Indigenous Professional Services (CIPS), où elle est actuellement responsable de projet.

Dans le cadre de ce poste, Kassie accomplit différentes tâches pour encourager les meilleures pratiques en matière d’intendance des terres et de conciliation de la science occidentale et des modes de connaissance autochtones. Elle collabore avec un grand nombre d’ONGE, de ministères du gouvernement et de Nations autochtones partout au Canada pour entretenir de bonnes relations.

Kassie a récemment terminer d’animer un programme de deux ans avec la Ontario Aboriginal Lands Association qui se concentrait sur l’amélioration de l’intendance des terres par la communauté pour sept communautés de Premières Nations en Ontario. Ce programme s’inscrivait dans le cadre du processus défini dans la trousse à outils développée par CIPS grâce au financement d’ECCC, « Land Relationship Visioning ». Kassie souhaite continuer à apprendre et à se développer professionnellement et personnellement en approfondissant ses connaissances sur les processus internes et les meilleures voies pour un avenir prospère qui prend soin des futures générations.

Partager  

Retour à tous les articles