Maya Colombani
Maya Colombani est cheffe de la direction développement durable et des droits humains à L’Oréal Canada depuis 2019.
Forte d’une carrière internationale de plus de 20 ans chez L’Oréal, Maya se distingue par un parcours riche et complet. Elle s’est jointe à la Division Produits Professionnels du Groupe L’Oréal en 2001. Elle y a occupé des postes en marketing opérationnel ainsi qu’en DMI (Direction marketing internationale) pour les marques Kérastase et L’Oréal Professionnel. Elle a mené des missions de création de marques en Inde, avant de se joindre à L’Oréal Brésil en juin 2010 en tant que directrice marketing et innovation. Depuis fin 2016, elle occupait le poste de directrice du développement durable et des droits humains pour le Brésil.
À ce titre, elle a profondément transformé la chaîne de valeur de L’Oréal Brésil en intégrant l’impact du développement durable dans toutes les décisions prises, de la création du produit au processus de recyclage. Elle a mis en œuvre des actions sociales fortes avec les communautés et les Autochtones, créé un programme de régénération de l’Amazonie qui a eu un effet considérable et lancé le mouvement pour un salaire décent qui a inspiré le Groupe L’Oréal et positionné L’Oréal Brésil comme une référence internationale. L’Oréal Brésil est régulièrement cité en exemple et alimente de nouvelles réflexions sur le défi environnemental, l’engagement dans les changements climatiques, le protagonisme social ainsi que le respect des droits humains, notamment dans les relations avec les peuples autochtones du Brésil et l’inclusion des communautés.
Ses projets ont été récompensés par des classements prestigieux tels que le Guia exame 2017, 2018 et 2019, ont permis à la filiale d’être reconnue comme étant la Meilleure entreprise en matière de changement climatique et de gestion de la biodiversité, et ont reçu le WEP Gold Award 2021 sur l’autonomisation des femmes, soutenu par ONU Femmes et Compact Global. En 2022, grâce à ses solides programmes sociaux inclusifs pour les communautés autochtones, le GLOBO a reconnu L’Oréal Brésil comme « l’entreprise qui change la donne en matière d’inclusion et de diversité ».
Au Canada, la mission de Maya, en collaboration avec les équipes locales en place, est d’accroître l’empreinte positive de L’Oréal Canada en interne et en externe en matière de transformation de la chaîne de valeur durable, de renforcement de l’écosystème, d’intensification du protagonisme social et de garantie du respect des droits humains. Parmi ses premiers projets depuis qu’elle s’est jointe à l’équipe L’Oréal, elle s’est concentrée sur l’atteinte de la neutralité carbone de l’entreprise sur l’ensemble de ses sites, ainsi que sur l’accélération des objectifs ambitieux en matière de gestion de l’eau et sur la mise en œuvre de partenariats dans le domaine des technologies propres et de l’écoconception avec des marques engagées.
Retour à tous les articles