fbpx

Arbres comestibles

Le programme « Arbres comestibles » d’Arbres Canada nous reconnecte les gens aux sources alimentaires locales et renforce les collectivités.


Découvrez nos autres subventions d’arbres communautaires :
Subventions d’arbres communautaires →

Aider les Canadiens à accéder à une nourriture saine

Les études prouventqu’environ 1 Canadien sur 12 a déjà été confronté à l’insécuritéalimentaire, c’est-à-dire le manque d’accès fiable à une quantité suffisante d’aliments nutritifs et abordables. L’insécurité alimentaire va souvent de pair avec une mauvaise santé physique et mentale, et de multiples maladies chroniques

En plantant des arbres comestibles qui produisent des fruits, des noix, des graines, des baies et des gousses propres à la consommation humaine, nous pouvons aider à reconnecter les gens aux sources alimentaires locales et renforçons les collectivités.

Des plantes fixatrices d’azote et des plantes comestibles pour la faune peuvent également être achetés dans le cadre de ce programme.

“Notre participation au programme Arbres comestibles d’Arbres Canada nous a permis d’améliorer la vie des personnes que nous appuyons. Le verger offre non seulement un accès à de la nourriture saine, mais il fait également la promotion du développement des compétences et génère un sentiment d’appartenance à une collectivité pour une population qui fait face à un grand isolement social.”

— Anna-Marie Hawkes, coordonnatrice de jardin, Bob Rumball Centre d’excellence canadien pour les sourds, bénéficiaire d’une subvention Arbres comestibles (2018)

Du financement est disponible aux établissements scolaires, des collectivités autochtones, des groupes ou jardins communautaires, des banques alimentaires, des projets d’habitat communautaire, des municipalités et d’autres groupes souhaitant planter des arbres sur des sites de plantation accessibles au public.

Des jardins communautaires de Victoria (C.-B.) au « mur de cueillette » de Charlottetown (Î.-P.-É.), nous œuvrons pour apporter l’appui et les ressources nécessaires à la plantation d’arbres et d’arbustes comestibles dans les collectivités partout au pays.

Des subventions d’une valeur maximale de 3 500$ sont disponibles.

Depuis 2012, Arbres Canada et ses partenaires ont mis en œuvre plus de 220 projets d’arbres comestibles et planté plus de 19 000 arbres fruitiers et noisetiers dans les collectivités à travers le Canada.

Nous sommes à la recherche de partisans pour nos projets des arbres comestibles pour la saison 2021-2022!

Contactez-nous si vous êtes intéressé!