À propos de Tree Cities of the World

Aujourd’hui plus que jamais, les arbres et les forêts sont essentiels pour des villes saines, agréables à vivre et durables dans le monde entier. Les forêts urbaines contribuent au sentiment d’appartenance et de bien-être de la population là où elle vit, travaille et se divertit. 

Le programme Tree Cities of the World est une initiative internationale mené par Arbor Day Foundation et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Il met à l’honneur les villes qui s’engagent à ce que les forêts urbaines et les arbres soient correctement entretenus, gérés de façon durable et reconnus comme il se doit. Arbres Canada est fier d’être le partenaire canadien de ce programme. 

Villes canadiennes Tree Cities of the World 2021 :

Burlington, Cambridge, Cornwall, Devon, Edmonton, Halifax, Hamilton, Mississauga, Owen Sound, Regina, Richmond Hill, St. Albert, St. Thomas, Surrey, Tillsonburg, Toronto, Vaughan, Victoria, Whitby, White City, Windsor, York Region

http://La%20Tour%20CN

Critères de reconnaissance

Obtenir la reconnaissance du programme Tree Cities of the World constitue la première étape vers une vision verte pour votre ville. Pour la recevoir, une ville doit satisfaire cinq critères fondamentaux.

CRITÈRE 1 : Définir les responsabilités – La ville dispose d’une déclaration écrite rédigée par les responsables municipaux qui délègue la responsabilité de l’entretien des arbres dans l’enceinte de la ville à une personne membre du personnel, à un service municipal ou à un groupe citoyen (appelé « comité des arbres »).

CRITÈRE 2 : Fixer les règles – La ville dispose d’un règlement ou d’une politique officielle qui définit la gestion des forêts et des arbres. Ces directives établissent la façon dont le travail doit être accompli (reprenant souvent les pratiques exemplaires ou les normes de l’industrie en matière d’entretien des arbres et de sécurité du personnel), où et quand elles s’appliquent, ainsi que les sanctions en cas de non-respect.

CRITÈRE 3 : Connaître l’inventaire – La ville a un inventaire ou une évaluation à jour du nombre d’arbres locaux afin qu’un plan à long terme efficace pour la plantation, l’entretien et l’enlèvement des arbres municipaux puisse être élaboré.

CRITÈRE 4 : Allouer les ressources – La ville est dotée d’un budget annuel dédié à la mise en œuvre régulière du plan de gestion des arbres.

CRITÈRE 5 : Souligner les réalisations – La ville organise une activité chaque année pour sensibiliser la population et remercier les citoyennes et citoyens ainsi que les membres du personnel qui mettent en œuvre le programme arboricole de la ville.

Avantages de la reconnaissance

  • Bénéficier d’un cadre d’action fourni par les cinq normes fondamentales.
  • Sensibiliser la population locale à la valeur des arbres et à l’importance d’une gestion arboricole durable.
  • Renforcer la fierté citoyenne en s’appuyant sur la reconnaissance pour montrer que les arbres, la conservation et l’environnement sont importants pour votre ville.
  • Prouver votre engagement envers un environnement plus sain en affichant la reconnaissance de Tree Cities of the World.

Obtenir une reconnaissance internationale

Joignez-vous à ce nouveau réseau mondial de villes reconnues comme chefs de file dans la gestion durable des forêts et des arbres urbains. Vous adoptez déjà des pratiques innovantes pour assurer la santé des arbres dans votre ville? Vous avez désormais l’occasion de partager vos réussites en matière de plantation et d’entretien de votre forêt urbaine et d’en apprendre davantage au contact d’autres villes des quatre coins du monde.

Devenir une « Tree City »