fbpx

Villes du monde amies des arbres

Reconnaître les villes les plus vertes du monde


Découvrez d’autres manières de contribuer à bâtir des collectivités plus saines :
Participez →

Qu’est-ce que le programme Villes du monde amies des arbres ?


Aujourd’hui plus que jamais, les arbres et les forêts constituent partout dans le monde une composante essentielle des villes saines, agréables à vivre et écologiquement durables. Les forêts urbaines aident à créer un sentiment d’appartenance et de bien-être là où les gens résident, travaillent, jouent et apprennent.

Le programme des Villes du monde amies des arbres (« Tree Cities of the World™ ») est un effort mondial pour reconnaître les villes et les villages déterminés à faire en sorte que les arbres et les forêts en milieu urbain soient bien entretenus, gérés de façon durable et célébrés comme il se doit.

Arbres Canada est fier d’être le partenaire canadien de ce programme

Normes de reconnaissance

Une reconnaissance dans le cadre du programme des Villes du monde amies des arbres est la première étape vers la réalisation d’une vision verte pour votre ville. Pour obtenir la reconnaissance, un village ou une ville doit répondre à cinq normes fondamentales :

NORME 1 : Établir la responsabilité
Les dirigeants de la ville ont adopté une déclaration écrite par laquelle ils délèguent la responsabilité de l’entretien des arbres sur le territoire municipal à un membre du personnel, à un service municipal ou à un groupe de citoyens.

NORME 2 : Fixer les règles
La ville s’est dotée d’un règlement ou d’une politique officielle régissant la gestion des arbres et des forêts. Ces règles décrivent la façon dont les travaux doivent être faits et mentionnent souvent les pratiques exemplaires ou les normes de l’industrie en ce qui concerne l’entretien des arbres et la sécurité des travailleurs, où et quand elles s’appliquent et les conséquences d’un non-respect.

NORME 3 : Savoir ce que l’on a
La ville dispose d’un inventaire ou d’une évaluation à jour des ressources arboricoles locales permettant que puisse être établi un plan à long terme efficace de plantation, d’entretien et d’enlèvement des arbres de la ville.

NORME 4 : Allouer spécifiquement des ressources
La ville consacre un budget annuel à la mise en œuvre au jour le jour du plan de gestion des arbres.

NORME 5 : Célébrer les réussites
La ville tient une célébration annuelle des arbres afin d’accroître la sensibilisation parmi ses résidents et pour reconnaître les citoyens et les membres de son personnel qui mettent en œuvre le programme des arbres de la ville.

Avantages de la reconnaissance

En devenant une ville amie des arbres, votre ville pourra :

S’appuyer sur les cinq normes fondamentales pour monter un programme d’entretien de ses arbres;

Éduquer ses résidents quant à la valeur des arbres et à l’importance de leur gestion durable;

Aiguiser la fierté de ses citoyens en se servant de la reconnaissance pour montrer qu’elle accorde de l’importance aux arbres, à la conservation et à l’environnement;

Montrer son engagement envers un environnement plus sain, en affichant les marques de reconnaissance parmi les Villes du monde amies des arbres.

Obtenez une reconnaissance mondiale

Adhérez à ce nouveau réseau mondial de villes reconnues comme des chefs de file en matière de gestion durable des arbres et des forêts en milieu urbain. Vous employez peut-être déjà des pratiques novatrices qui assurent la santé des arbres de votre ville. Vous pouvez maintenant faire connaître vos succès en matière de plantation et d’entretien des forêts urbaines et apprendre d’autres villes du monde.

* Veuillez noter que le formulaire de demande n’est actuellement disponible qu’en anglais. Vous pouvez toutefois le remplir en français. Si vous avez besoin d’aide, consultez les directives pour présenter une demande.