Arbres Canada accepte maintenant les demandes pour son programme de subventions d’arbres communautaires 2025
Arbres Canada accepte maintenant les demandes pour son programme de subventions d’arbres communautaires 2025
L’organisme national sans but lucratif vise à distribuer plus d’un million de dollars pour appuyer des projets de verdissement partout au Canada.
Ottawa (Ont.), le 1er novembre 2024. – Arbres Canada accepte désormais les demandes au programme Subventions d’arbres communautaires 2025 et entend soutenir encore plus de projets que cette année en matière de verdissement, d’innovation et d’intendance au sein des collectivités partout au Canada. Les groupes admissibles peuvent présenter une demande de subvention jusqu’au 9 décembre 2024, à 23 h 59, HNE.
En 2024, Arbres Canada a approuvé le financement de 116 projets Subventions d’arbres communautaires dans 96 collectivités, soit l’équivalent de plus de 1 million de dollars.
Le programme offre des subventions pouvant aller jusqu’à 10 000 $ à des écoles, des groupes locaux, des communautés autochtones et des municipalités partout au Canada pour développer leurs infrastructures vertes en plantant des arbres et des arbustes. L’organisation apporte une aide financière et technique pour établir, ajuster ou atteindre les objectifs de projets de plantation ou élaborer et mettre en œuvre des pratiques exemplaires de gestion des forêts urbaines et des solutions innovantes d’aménagement urbain.
Cette année, les subventions suivantes sont offertes :
La subvention Verdissement des cours d’école contribue à renforcer la relation des élèves avec la nature et leur expérience d’apprentissage grâce à des projets qui rendent les écoles plus vertes. Arbres Canada soutient des projets de verdissement dans tous les lieux d’enseignement : écoles élémentaires, écoles primaires, écoles secondaires, universités, collèges et centres de formation partout au Canada.
La subvention Les arbres comestibles contribue à établir un lien entre les gens et les sources locales de nourriture et à renforcer le sentiment de communauté en plantant des arbres et des arbustes qui produisent des fruits, des noix, des graines, des baies et des gousses. Une subvention peut être accordée aux établissements d’enseignement, aux communautés autochtones, aux groupes et aux jardins communautaires, aux banques alimentaires, aux projets de logement communautaire, aux municipalités ou à d’autres groupes qui souhaitent planter des arbres à fruits ou à noix comestibles sur des terrains accessibles au public.
La subvention Communautés Formid’arbres encourage et soutient les projets de plantation d’arbres qui offrent des bienfaits à long terme dans les collectivités. Un large éventail de projets sont admissibles : atténuation des îlots de chaleur, corridors de biodiversité, rétention des eaux de ruissellement, contrôle des espèces invasives, plantations le long des cours d’eau, plantations dans des parcs et dans des rues, et bien d’autres encore. Les subventions du programme Communautés Formid’arbres sont destinées aux municipalités canadiennes, aux communautés autochtones, aux associations d’amélioration des affaires, aux organismes sans but lucratif et aux groupes communautaires.
Pour en savoir plus et présenter une demande, consultez arbrescanada.ca/verdissement-des-communautes/subventions-communautaires-darbres/.
Présentation d’Arbres Canada
Arbres Canada est le seul organisme sans but lucratif national dédié à la plantation et à l’entretien des arbres dans des milieux ruraux et urbains dans toutes les provinces au pays. Nous contribuons à élargir le couvert forestier du Canada grâce à nos programmes, à nos recherches et à nos efforts de mobilisation ainsi qu’en offrant des subventions aux collectivités et aux écoles. Nous sommes des chefs de file éclairés qui renforcent les capacités : nous collaborons avec un réseau de spécialistes du domaine, d’universitaires et d’autres organismes sans but lucratif pour approfondir le savoir communautaire et aider les municipalités à planifier et à maintenir la canopée au niveau local.
##
Entrevues, photos ou autres renseignements :
Robert Henri
Directeur, Communications et marque
Arbres Canada
communications@treecanada.ca
Retour à tous les articles