La pandémie qui a frappé tout le pays au mois de mars dernier nous a contraints, comme de nombreux autres organismes sans but lucratif ou entreprises, à repenser nos activités. Nous avons dû limiter, reporter, voire annuler plusieurs de nos événements en personne pour assurer la sécurité de nos partenaires et des milliers de Canadiennes et de Canadiens qui plantent habituellement des arbres avec nous chaque année.

Malgré tout, grâce au soutien de nos partisans et partenaires dévoués, nous avons su tirer parti de ces défis. En dépit de la situation, nous avons réussi à planter 550 000 arbres en 2020, soit 60 % de plus qu’en 2019!

Nos équipes se sont rapidement adaptées et lorsque les règlementations ont changé et empêché les plantations en personne, nombre de nos partenaires ont redirigé leur appui vers notre programme national de verdissement qui nous a permis de planter des semis à travers le Canada.

Les dons et le soutien ont afflué alors que la population canadienne, contrainte au confinement, a réalisé la nécessité de renforcer la présence des arbres dans les quartiers et a expérimenté par elle-même l’importance de nos arbres urbains et de nos espaces verts pour apprécier des moments de répit. Ainsi, nous avons planté des arbres dans 140 collectivités et dans les cours de plus de 40 écoles dans toutes les provinces. Nous sommes même parvenus à lancer une nouvelle subvention d’arbres communautaires, Communautés Formid’arbres, qui offre du financement pour planter des arbres aux municipalités, communautés autochtones, associations d’amélioration commerciale, organismes sans but lucratif et groupes communautaires, des organismes qui n’étaient pas nécessairement admissibles à nos autres programmes.

Les parrainages du secteur privé se sont aussi multipliés. Il y a trois ans, 60 entreprises étaient partenaires d’Arbres Canada. En 2020, ce chiffre a atteint plus que 200. Nous avons également travaillé fort pour améliorer notre communication et renforcer nos liens avec des communautés autochtones partout au pays.

Le 23 septembre, nous avons célébré la Journée nationale de l’arbre. Nos événements en personne ont dû être annulés, mais nous avons pu maintenir trois cérémonies de plantation — dans le respect des distances et des règlementations de la santé publique — à Port Coquitlam (C.-B.), à Mississauga (Ont.) et Boucherville (Qc) avec notre partenaire Staples Avantage Affaires. Nous avons également réaffecté des fonds à des projets de plantation dans 25 écoles pour mettre en terre plus de 750 arbres.

Même si l’omniprésence de la pandémie a éclipsé l’élan positif des efforts en matière de changement climatique, nos initiatives Opération Renouvert sont restées toujours aussi dynamiques. En Colombie-Britannique, avec le soutien du CN, de Staples Avantage Affaires et de U-Haul et en collaboration avec le gouvernement provincial, nous avons aidé 15 propriétaires de terrain affectés par les feux de forêt de 2017 à replanter 30 000 semis dans des régions qui ne bénéficiaient pas d’aide. Grâce au généreux soutien sans faille de nombreuses organisations, dont le CN, nous avons poursuivi notre travail à Fort McMurray pour une quatrième année en nous associant à la municipalité pour planter plus de 11 000 arbres conformes au programme Intelli-feu, tandis que les résidents ont planté plus de 2 000 arbres, malgré les difficultés rencontrées dont des inondations au printemps, la pandémie et la chute des prix du pétrole. En Nouvelle-Écosse, nous avons lancé l’initiative Opération Renouvert – Nouvelle-Écosse, parrainée par Home Hardware, pour remplacer les arbres déracinés par l’ouragan Dorian en 2019.

Enfin, en 2020, nous avons apporté notre expertise en foresterie urbaine à un groupe de réflexion au sein de Ressources naturelles Canada afin de contribuer à l’élaboration d’une stratégie nationale sur la forêt urbaine. Nos experts ont également rejoint un groupe de travail dans le cadre de la Sustainable Forestry Initiative afin d’examiner les mérites de développer une norme de certification pour les forêts urbaines.

En fin de compte, la pandémie a renforcé notre cause et l’a plus que jamais mise à l’avant-scène. Les défis sanitaires et climatiques ont rappelé à la population canadienne le besoin urgent d’arbres et les bienfaits qu’ils nous apportent au niveau individuel, communautaire et mondial. Toute l’équipe d’Arbres Canada vous remercie de reconnaître ce besoin et de nous aider à continuer à nous assurer qu’un environnement plus sain prend racine, une collectivité et un arbre à la fois.