Le 30 septembre, 20 bénévoles de la brasserie artisanale Lagabière ont planter 70 arbres et 9 arbustes devant le Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette initiative faisait partie du programme Partenaires dans la plantation d’Arbres Canada, qui donne la possibilité à des entreprises d’organiser une activité pour resserrer les liens de leur équipe tout en encourageant l’engagement communautaire et la responsabilité citoyenne.

Découvrez les photos de la plantation avec Lagabière.

Plus tôt cette année, Arbres Canada a trouvé un site de plantation au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui souhaitait accueillir une activité de plantation sur le terrain de l’établissement.

« Le Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu s’est engagé à sensibiliser et éduquer la communauté collégiale à l’environnement et l’écocitoyenneté, dans son dernier plan stratégique », explique la conseillère en environnement et en développement durable du cégep, Nathalie Guibord. « Depuis plusieurs années, nous reboisons graduellement notre grand terrain qui est encore essentiellement gazonné. »

Ces nouveaux arbres apporteront de nombreux bienfaits aux étudiant.es et aux enseignant.es : ils purifieront l’air, embelliront le paysage, feront la promotion du bien-être mental et réduiront le stress.

« À la suite de ce projet, le cégep cumulera plus de 50 espèces d’arbres, en grande majorité indigènes, sur son terrain », affirme Nathalie Guibord. « Ceci en fera un superbe arboretum diversifié qui profitera à la communauté collégiale aujourd’hui et pour les générations futures. Les étudiant.es et les enseignant.es pourront en bénéficier non seulement pour son aspect éducatif, mais aussi comme milieu de vie apaisant et naturel à long terme. »

À titre de principal organisme de bienfaisance national dédié à la plantation d’arbres au pays, Arbres Canada est ravi de voir des entreprises qui cherchent à renforcer la cohésion de leurs équipes en servant une bonne cause. En faisant le lien entre nos commanditaires et des terrains de plantation, nous soutenons des collectivités plus vertes et nous renforçons les forêts urbaines canadiennes.

« Lagabière a décidé de s’allier à la cause d’Arbres Canada afin de faire sa part pour réduire l’impact des changements climatiques, car cela touche absolument tout le monde », dit Francis Laganière, copropriétaire de la brasserie artisanale Lagabière. « Même si notre contribution sert également à reboiser les grandes forêts à travers le Québec, nous voulions faire un événement dans notre ville pour démontrer le concret de notre engagement à la population. Le Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu s’avérait l’endroit parfait pour démontrer cet engagement de Lagabière auprès de la population. »

Vous voulez verdir le Canada avec nous? Nous avons hâte de travailler avec des entreprises pour que nos collectivités prennent racine! Renseignez-vous sur les possibilités de partenariats avec Arbres Canada.

Regardez ces photos de la plantation avec Lagabière :