Au Canada, bon nombre de commissions scolaires reconnaissent que des cours d’école vertes sont bénéfiques pour l’apprentissage et le développement des enfants. Une présence de verdure plus importante dans les cours d’école a des répercussions directes sur la santé et le bien-être des enfants, améliore la qualité de l’environnement d’apprentissage et offre un meilleur accès à la nature.

Pour optimiser ces bienfaits, les écoles canadiennes deviennent plus respectueuses de l’environnement en créant des salles de classe en plein air et en dressant l’inventaire des arbres pour mieux les entretenir. Certaines écoles présentent aussi des demandes à des programmes de subvention comme Verdissement des cours d’école d’Arbres Canada, qui soutiennent la création de cours d’école vertes où les élèves peuvent jouer et apprendre.

Ces cours d’école vertes permettent aux enfants de profiter d’un environnement extérieur sain au quotidien. Voici quelques-uns de leurs bienfaits exceptionnels :

Santé et bien-être

  • Les cours d’école vertes stimulent l’imagination et l’exploration, ce qui favorise la création d’un environnement inventif et constitue un exutoire très sain.
  • Elles encouragent des modes de vie plus sains avec davantage d’activité physique.
  • Les espaces verts ont des vertus thérapeutiques qui contribuent à améliorer la santé mentale et à apaiser les enfants en réduisant leurs émotions négatives.

Optimisation de l’environnement d’apprentissage

  • Différentes études ont prouvé que les enfants qui ont un rapport actif avec la nature ont « de meilleures notes, de meilleurs résultats et davantage de connaissances » dans une multitude de sujets.
  • Les cours d’école vertes peuvent aider les enfants à se concentrer et à maîtriser leur comportement et leur attention.

Amélioration de l’accès à la nature

  • Grâce aux cours d’école vertes, chaque enfant a accès à la nature au quotidien, quel que soit son milieu socioéconomique.
  • Cet accès direct à la nature contribue à développer des expériences sensorielles riches dans un monde qui laisse de plus en plus de place au numérique.

Dans les villes de toutes tailles à travers le pays, les districts scolaires publics figurent parmi les plus grands propriétaires fonciers. Les décisions prises par les écoles concernant la création et la gestion de leurs paysages ont un impact direct sur l’avenir des futures générations : grandiront-elles dans une jungle de béton ou au sein d’un environnement vert?

Certaines écoles vont encore plus loin en intégrant des apprentissages sur l’environnement à leur programme. Les salles de classe en plein air ont beaucoup de succès, en particulier depuis la pandémie. Certaines écoles avaient alors commencé à organiser des cours en plein air pour améliorer l’aération et permettre davantage de distanciation.

Si vous voulez créer une salle de classe extérieure, nous vous recommandons les ressources suivantes :

Le programme Verdissement des cours d’école d’Arbres Canada soutient des projets de verdissement d’écoles visant à améliorer l’expérience d’apprentissage des élèves et à renforcer leur relation avec la nature. Ce programme de subvention appuie des projets de verdissement dans tous les lieux d’apprentissage en offrant jusqu’à 3 500 $ par projet.

Notre programme Verdissement des cours d’école acceptera les demandes de subvention à l’automne. Suivez-nous sur Twitter, Facebook ou Instagram pour ne pas manquer l’annonce!