Nous avons eu la chance de rencontrer Charlie, un membre de l’incroyable communauté d’Arbres Canada. Charlie est un jeune garçon exceptionnel qui vit à Vankleek Hill, en Ontario où il est déterminé à planter 10 arbres par an. Notre équipe est impressionnée par l’ambition et la passion qu’il investit dans son projet malgré son jeune âge pour encourager tout le monde à planter plus d’arbres! Nous espérons qu’en lisant cette lettre et en découvrant ses efforts, vous souhaiterez vous aussi soutenir les plantations partout au Canada.

Chers lecteurs,

Joyeux temps des fêtes à tous! Je m’appelle Susie Fairbrother et je vis à Vankleek Hill, en Ontario. Je suis une grand-mère et une Canadienne qui se soucie de l’environnement.

En ce temps des fêtes, je tiens à vous transmettre un message spécial qui ne vient pas de moi, mais de mon petit-fils Charlie. Cette année, nous avons soutenu Charlie et son projet de plantation d’arbres dans notre collectivité. Je veux vous parler de cette année pleine d’espoir, mais je tiens avant tout à vous remercier de nous aider à rendre notre pays plus vert.

Votre générosité envers Arbres Canada inspire un avenir plus sain pour l’ensemble de la population.

Et maintenant, laissez-moi vous parler de Charlie. Il ressemble à la plupart des petits garçons de son âge. Il aime les maths et les sciences. Il adore les livres et les films de science-fiction. Il aime lire des histoires à sa petite sœur June et ne manque pas une occasion de rappeler qu’il n’a pas sept ans, mais sept ans et demi. Mais Charlie a une passion, une passion qui est source d’inspiration pour sa famille et son entourage et qui nous rappelle à toutes et tous que nous devons en faire davantage pour protéger notre environnement. Charlie s’est donné pour mission de planter des arbres.

Tout a commencé en avril dernier lorsque notre journal local, The Review, a annoncé l’organisation d’un concours pour les enfants de tous les âges à l’occasion du Jour de la Terre. Charlie a décidé de relever le défi en proposant de planter 10 arbres dans notre collectivité chaque année!

Charlie était motivé. Il n’a pas planté 10 arbres. Il en a planté 20! Et il a remporté le concours du Jour de la Terre!

C’est vraiment inspirant de voir quelqu’un de si jeune se préoccuper à ce point de sa communauté, de la faune et de l’avenir. C’est un garçon merveilleux promis à un brillant avenir. Jugez par vous-même en lisant ce message personnel qu’il a souhaité vous adresser.

« Bonjour, je m’appelle Charlie Kazak et j’ai sept ans et demi. J’aime ma ville, mais je l’aimerais encore plus si elle avait davantage d’arbres! J’adorerais créer un programme de plantation d’arbres pour planter tous les différents types d’arbres dans les nombreux espaces vides. Cela permettrait d’apporter plus d’ombre et de purifier l’air pour tout le monde à Vankleek Hill, dans ma province et partout au Canada! Les oiseaux ont besoin des arbres, les écureuils ont besoin des arbres, les insectes ont besoin des arbres et les gens ont besoin des arbres. Tout le monde a besoin de plus d’arbres.

J’ai appris que d’après les scientifiques, les gens qui voient beaucoup d’arbres tous les jours sont plus heureux et que les enfants qui passent du temps près des arbres sont non seulement plus heureux, mais aussi plus concentrés pour apprendre et grandir.

Mon objectif est de planter 10 arbres chaque année là où je vis, à Vankleek Hill. Nous partagerons ce message sur les médias sociaux et nous demanderons à des gens partout dans le monde de planter un arbre dans leur cour ou dans un parc près de chez eux, de publier une photo et de partager la joie que ce nouvel arbre apportera. Créons une VAGUE D’ARBRES ici, là-bas et partout! L’équipe d’Arbres Canada m’a dit que vous pourriez nous aider en envoyant un don dès aujourd’hui! C’est aussi simple que ça! »

Comme vous pouvez le constater, Charlie est un petit garçon enthousiaste et optimiste qui veut simplement que les gens et les animaux puissent profiter de plus d’arbres. Mais sans le savoir, Charlie fait bien plus que cela. Il compense les émissions de carbone. Il restaure des habitats pour la faune. Il joue un rôle clé dans la lutte contre les changements climatiques et il incite des gens comme vous et moi à contribuer à sauver notre environnement tant qu’il est encore temps.

Rien ne ferait plus plaisir à Charlie pour les fêtes que si vous souteniez la plantation d’arbres partout au pays en faisant un don à Arbres Canada dès aujourd’hui. Vous pouvez même lui envoyer un petit mot si vous voulez le féliciter pour ce beau travail!

Votre don va au-delà de simplement aider l’environnement. Il prouve que vous vous souciez de toutes les personnes et créatures qui en font partie. C’est là le pouvoir exceptionnel du don que vous pouvez faire dès aujourd’hui.

En plantant plus d’arbres, nous restaurons les habitats pour la faune et nous développons les espaces verts. Nous réduisons la pollution au carbone (il faut 500 arbres arrivés à maturité pour absorber la quantité de dioxyde de carbone générée par un seul véhicule à moteur!). Nous améliorons la qualité de l’air. Nous mobilisons davantage les collectivités, les gouvernements au niveau local et fédéral et les entreprises pour qu’ils comprennent mieux leur rôle dans l’environnementalisme. Et nous apportons de l’aide lorsque des catastrophes naturelles se produisent grâce aux programmes #OpérationRenouvert d’Arbres Canada.

Mais n’oubliez pas : rien de tout cela n’est possible sans vous. C’est pourquoi, en ce temps des fêtes, je vous demande d’envisager de faire un geste de plus pour Charlie, pour moi, pour vous et pour toutes les générations de Canadiens et de Canadiennes à venir!

Votre don est essentiel pour apporter de l’aide d’urgence lorsque des catastrophes comme des feux de forêt surviennent, pour restaurer des espaces verts et pour appuyer la lutte aux changements climatiques.

Cela me remplit de joie de savoir qu’il existe des personnes bienveillantes comme vous qui cherchent à protéger les forêts du Canada, en particulier dans ces moments difficiles.

Être parmi les arbres provoque un sentiment unique. Que deviendrait notre monde sans le sanctuaire des arbres et des forêts? Pour toutes ces raisons, j’espère que vous nous rejoindrez, Charlie et moi, dans notre mission : planter des arbres ici, là-bas et partout. Nous avons hâte de voir ce que nous pouvons accomplir ensemble!

Faites un don dès aujourd’hui.

Merci. Et de la part de toute notre famille : joyeuses fêtes!

Bien à vous,

Susie Fairbrother Grand-mère aimante et partisane d’Arbres Canada