Dr Peter Duinker
Représentante de l’Atlantique
Peter Duinker a grandi dans des fermes en Ontario, puis il a obtenu des diplômes en agriculture (BScAgr, Guelph), écologie forestière (MES, Dalhousie) et gestion des forêts (doctorat, UNB). Il a occupé la chaire universitaire de gestion et politique forestière de l’Université Lakehead entre 1988 et 1998 avant de devenir professeur à l’École d’études sur les ressources et l’environnement de l’Université Dalhousie, poste qu’il a occupé de 1998 à 2019. Pendant dix de ces années, il était le directeur de l’école. Il est aujourd’hui professeur émérite à Dalhousie.
Peter a enseigné et fait des recherches à propos d’un vaste éventail de sujets, dont la plupart sont liés aux forêts et à l’évaluation environnementale. Peter s’est investi dans les questions liées aux forêts urbaines lorsque, à la suite de l’ouragan Juan, Halifax a mis sur pied le groupe de travail pour la restauration du parc Point Pleasant à l’automne 2003. Il s’est ensuite joint à l’équipe chargée d’élaborer le plan complet du parc Point Pleasant pour contribuer aux sections sur les forêts. Avec l’aide de ses étudiants et de ses assistants de recherche, Peter et le personnel municipal ont rédigé le premier plan directeur sur la foresterie urbaine d’Halifax en 2012. Il a poursuivi sa collaboration avec la ville jusqu’en 2022 en menant des activités de suivi et des recherches en vue de soutenir la mise en œuvre du plan. Les études que Peter a menées sur les forêts urbaines avec ses étudiantes et ses étudiants abordaient différents sujets tels que les valeurs citoyennes, la planification, la conservation des forêts anciennes en milieu urbain, la naturalisation des forêts urbaines, les effets du développement des lotissements sur la biodiversité des forêts urbaines, les répercussions des changements climatiques sur les forêts urbaines, la création de vergers urbains, le développement du couvert forestier dans les espaces verts urbains comme les cimetières et les terrains de golf, et bien d’autres.
Dans sa maison située dans le centre d’Halifax, Peter remplace progressivement le couvert d’érables planes par des espèces indigènes associées aux forêts anciennes acadiennes. Il vit avec sa femme Maggie et, lorsqu’il n’est pas occupé par ses projets universitaires et de conseil, il aime brasser sa propre bière, chanter dans un chœur, faire du cyclotourisme, rénover sa maison, se perfectionner au golf et prendre des arbres dans ses bras. Avec l’aide de jeunes collègues, Peter gère un site Web qui vise à diffuser des renseignements sur les forêts urbaines au grand public : www.halifaxtreeproject.com.