Conférenciers principaux
Découvrez-en plus sur les conférenciers principaux du CUFC 2024 en cliquant sur leurs noms ci-dessous, ou regardez des interviews courtes pour entendre leurs perspectives de première main !
Jad Daley
Président et directeur général, American Forests
Jad Daley est le 40e président et directeur général d’American Forests, la plus ancienne organisation de conservation des forêts du pays, fondée en 1875. Sous la direction de M. Daley, American Forests a triplé sa croissance et lancé des partenariats pour lutter contre le changement climatique et les inégalités sociales à travers les États-Unis.
Dans ses fonctions actuelles, M. Daley est coprésident du Forest-Climate Working Group et siège aux conseils d’administration de la Sustainable Forestry Initiative, du North American Forest Partnership et de Nature4Climate. M. Daley est également cofondateur et coprésident de la section américaine de 1t.org, une plateforme mondiale dédiée à la conservation, à la restauration et à la croissance d’un billion d’arbres d’ici 2030.
M. Daley a une longue expérience du leadership dans la communauté forestière. Il a notamment été le premier directeur du Eastern Forest Partnership, qui regroupe 22 États, et a mis en place un programme de lutte contre les changements climatiques axé sur les forêts au cours des neuf années qu’il a passées au Trust for Public Land. Il a aussi joué un rôle de premier plan dans l’élaboration de plusieurs textes législatifs fédéraux concernant les forêts.
Les articles de M. Daley ont été publiés dans des médias tels que le Washington Post, TIME, le New York Times, HuffPost, Medium et le blogue de l’EPA sur la justice environnementale.
Suivez M. Daley sur Twitter (@JadDaley) et lisez ses articles les plus récents sur Medium.
Kevin Wasylenko
Coordinateur des initiatives vertes, Fédération Métisse du Manitoba
Kevin est un citoyen métis de la rivière Rouge et il est employé par la Fédération Métisse du Manitoba (FMM) – le gouvernement national des Métis de la rivière Rouge, en tant que coordonnateur des initiatives vertes pour le service de l’énergie, de l’infrastructure et de la gestion des ressources. Il y supervise l’initiative de plantation d’arbres de la FMM et anime des ateliers éducatifs pour les jeunes et les aînés métis de tout le Manitoba.
Kevin a grandi dans la région du sud-est du Manitoba, près de la Forêt provinciale de Sandilands. Il est horticulteur paysagiste certifié Sceau rouge et a obtenu son diplôme au Collège Red River en 2020; il travaille dans l’industrie verte depuis 10 ans.
Il est le plus récent membre du conseil d’administration de la Manitoba Nursery & Landscape Association et occupe le poste de président du comité sur les changements climatiques et l’adaptation. Au sein de la Fédération Métisse du Manitoba, il fait partie du comité de santé et de sécurité au travail et de l’équipe de représentants des propriétaires qui coordonne la construction et la mise en œuvre de la prochaine pépinière de la Fédération Métisse du Manitoba.
Kierra Ryner
Coordinatrice du marketing et de la communication, Encompass Co-op et cofondatrice, Canopy Keepers
Kierra Ryner est diplômée de l’Université de Winnipeg, où elle a étudié les droits de la personne et la résolution des conflits. Son amour pour la narration d’histoires, alimenté par sa passion pour les changements systémiques, l’a poussée à occuper toute une gamme de rôles. Elle a collaboré avec divers organismes de défense des droits de la personne, travaillé à rendre les espaces plus inclusifs et vécu à l’étranger, à Glasgow, en Écosse, en tant que mentore interculturelle.
Elle collabore maintenant avec une coalition dynamique de praticiens talentueux de partout au Canada, à l’Encompass Co-op. Chef de file en matière de changements systémiques, cette coalition aide les organismes à but non lucratif, les investisseurs et les gouvernements à faire des progrès dans le domaine des méthodes émergentes de résolution des problèmes grâce à des solutions innovantes visant les entreprises à vocation sociale. Kierra est cofondatrice de Canopy Keepers, une entreprise à vocation sociale émergente et fiable qui travaille à titre d’entrepreneur au Manitoba pour développer une expertise dans le domaine des infrastructures naturelles et écologiques tout en supprimant les obstacles à l’emploi.
Dr. Lorien Nesbitt
Professeure adjointe, Université de la Colombie-Britannique
Lorien Nesbitt est professeure adjointe à l’Université de la Colombie-Britannique et cherche à créer des environnements urbains plus vivables et plus équitables grâce à son travail. Ses recherches portent sur la justice environnementale dans et à travers l’écologisation et la planification urbaine, avec des intérêts particuliers pour l‘écoembourgeoisement, la justice de reconnaissance dans l’intendance des forêts urbaines et le soutien à la santé planétaire pendant la crise climatique.
Dr. Melissa McHale
Professeure associée, Université de la Colombie-Britannique
Melissa McHale est professeure associée d’écologie urbaine et de durabilité au département de gestion des ressources forestières de l’Université de Colombie-Britannique (UBC). Les recherches de Melissa sont reconnues à l’échelle internationale et se concentrent sur la théorie urbaine de pointe et la science pratique pour la prise de décision dans les villes. Son laboratoire de recherche encourage les collaborations entre universitaires et praticiens afin d’élaborer des projets de recherche innovants ayant des répercussions mesurables. À l’UBC, le laboratoire de Mme McHale se concentre sur les solutions fondées sur la nature pour atténuer l’augmentation de la chaleur urbaine, tandis que son expertise couvre un large éventail de thèmes allant du cycle du carbone dans les villes aux avantages des infrastructures vertes, en passant par la distribution équitable des services écosystémiques. Melissa est également conseillère scientifique auprès de villes, d’autres agences gouvernementales et d’organismes sans but lucratif, notamment le Science and Research Committee du Sustainability Advisory Council (SAC) de la ville de Denver et la Denver Urban Field Station du United States Forest Service (USFS DUFS).
Dr. M.A. (Peggy) Smith
Professeure émérite, Lakehead University
M.A. (Peggy) Smith (Miskwaanakwadook-Femme Nuage Rouge) est d’ascendance crie et vient de la région visée par le Traité de la baie James n° 9 dans le nord de l’Ontario, au Canada. Elle est professeure émérite à la faculté de gestion des ressources naturelles de l’Université Lakehead et forestière professionnelle agréée à la retraite. Elle continue de travailler à la transformation du cours qu’elle a enseigné – Peuples autochtones et ressources naturelles – en un manuel en ligne. Elle a effectué des recherches sur la mise en œuvre du principe de consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause (CPLCC) énoncé dans la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. Elle est active au sein du Forest Stewardship Council depuis sa création en 1993, lorsqu’elle travaillait avec l’Association nationale de foresterie autochtone. Elle préside le conseil d’administration du Groupe des droits et des ressources, une organisation non gouvernementale (ONG) internationale qui sert une coalition dédiée à la promotion des droits des peuples autochtones et des communautés locales et afro-descendantes sur les terres forestières. Elle est aussi vice-présidente de la FSC Indigenous Foundation, une ONG mondiale dirigée par des Autochtones, qui s’efforce d’établir un lien entre le développement économique durable, la gestion durable des forêts et l’action en faveur du climat.
Dr. Tenley Conway
Professeure, Université de Toronto
Tenley Conway est professeure au département de géographie, de géomatique et d’environnement de l’Université de Toronto, à Mississauga. Ses recherches portent sur la dynamique socioécologique des forêts urbaines et plus particulièrement sur le rôle des habitants dans la gouvernance des forêts urbaines, sur les perceptions et les expériences des habitants en matière d’arbres urbains, ainsi que sur la politique et le discours en matière d’infrastructures vertes. Elle est rédactrice en chef adjointe de la revue Urban Forestry and Urban Greening, membre du conseil d’administration de LEAF, une organisation sans but lucratif basée à Toronto qui se consacre à la protection et à l’amélioration de la forêt urbaine, et a été membre du Science and Research Committee de l’International Society of Arboriculture. Tenley est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université Cornell, ainsi que d’une maîtrise en sciences et d’un doctorat de l’Université Rutgers Tenley.