Cette année, Arbres Canada organise la plus grande Journée nationale de l’arbre depuis sa création! Nous espérons que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens auront l’occasion de célébrer les nombreux bienfaits que les arbres nous apportent, même s’il ne leur est pas possible de participer à l’une de nos activités. Que vous plantiez des arbres ou non, nous vous encourageons à leur rendre hommage avec vos proches et des membres de votre collectivité le 21 septembre et au-delà.

Nous avons créé ce guide pour vous aider à organiser votre propre activité pour la Journée nationale de l’arbre.

Idées d’activités 

Il existe tellement de possibilités pour exprimer votre gratitude envers les arbres et les forêts – il n’y a pas de petit geste! La Journée nationale de l’arbre se veut inclusive et amusante. Voici quelques idées pour vous donner l’inspiration.

  • Plantez des arbres : Vous voulez planter un arbre dans une cour ou organiser une activité de plus grande envergure près de chez vous? Notre guide de plantation d’arbres est un bon point de départ.
  • Prenez soin des arbres : Trouvez un arbre qui a besoin d’un peu d’entretien (arrosage, paillage ou fertilisation) et donnez-lui un peu de temps, d’amour et d’attention.
  • Nettoyez un espace vert local : Prenez soin d’un parc, d’une forêt urbaine ou d’un ruisseau près de chez vous en organisant une opération de nettoyage pour ramasser les déchets, voire des plantes envahissantes (n’oubliez pas de porter un équipement de sécurité et de demander l’autorisation aux autorités locales).
  • Partez à la découverte des arbres de votre quartier : Réunissez un groupe d’amis ou de membres de votre famille pour marcher dans votre quartier, identifiez différents arbres en vous aidant d’un guide de référence ou d’une application, et apprenez-en davantage sur chaque espèce.
  • Prenez un bain… dans la forêt : Également connue sous le nom de thérapie forestière, la pratique du « bain de forêt » consiste à explorer lentement et en pleine conscience la forêt en utilisant tous vos sens.
  • Amusez-vous parmi les arbres : Pique-nique, yoga, musique… Quelle que soit l’activité que vous organisez pour la Journée nationale de l’arbre, installez-vous sous un arbre dans votre parc ou votre espace vert préféré.
  • Inspirez-vous de la nature : Que vous ayez ou non un don pour les arts, utilisez les arbres comme muse pour dessiner, peindre, prendre des photos ou créer des objets artistiques à partir de cônes tombés au sol, de feuilles et d’autres débris d’arbres.
  • Prenez un arbre dans vos bras : Si vous manquez de temps et d’idées, prendre un arbre dans vos bras est un classique indémodable pour exprimer votre amour pour les arbres!

Promotion de votre activité  

Vous avez décidé de la façon dont vous voulez marquer la Journée nationale de l’arbre? Il ne vous reste plus qu’à faire la promotion de votre activité. Bien entendu, tout dépend si vous organisez une activité publique ou privée. Comme les années précédentes, toutes les personnes qui organisent une activité peuvent utiliser notre carte de la Journée nationale de l’arbre pour en faire la promotion (y compris pour les rassemblements privés). Informez les autres de votre activité en l’inscrivant sur notre site Web.

Concours pour la Journée nationale de l’arbre

Vous voulez planter plus d’arbres dans votre localité? Arbres Canada offre aux personnes qui organisent un événement pour la Journée nationale de l’arbre une chance de gagner une activité de plantation gratuite en 2023!

Pour participer au concours, c’est simple :

1. Organisez une activité pour fêter la Journée nationale de l’arbre (vous trouverez des idées et des ressources utiles dans notre trousse).

2. Inscrivez votre activité dans notre registre below.

3. Partagez une photo de votre activité en ajoutant le mot-clic #CélébrezJNA.

Un tirage au sort désignera une gagnante ou un gagnant qu’on informera par courriel le 28 septembre 2022.

Pendant la saison de plantation de 2023, Arbres Canada contactera la personne qui aura remporté le concours pour organiser une activité de plantation d’une valeur maximale de 6 000 $ dans sa localité (selon les sites disponibles). Arbres Canada trouvera un site de plantation adapté et gérera tous les aspects logistiques de la plantation pour un groupe de 20 personnes maximum. Le nombre d’arbres et les espèces à planter dépendront de l’emplacement du site et des conditions environnementales. La gagnante ou le gagnant devra trouver des bénévoles pour planter les arbres durant l’événement.