Meagan Hanna, M.A. Maître-arboriste agréée par l’ISA – Représentante du Québec, Comité directeur du RCFU

Au cours de ma première année en tant que représentante du Québec au Comité directeur du RCFU, j’ai été ravie de constater que davantage de professionnels de la foresterie urbaine au Québec s’exprimaient et s’engageaient sur la liste de diffusion (Listserv) dans le cadre du RCFU. Poser des questions et partager des expériences sont assurément les premières étapes permettant de nouer des liens et d’encourager la collaboration avec d’autres professionnels et partenaires au pays. Je vous invite à continuer à utiliser cette liste de diffusion et à exploiter la richesse des expériences que notre groupe a à offrir.

Alors que notre réseau québécois se développe, j’espère sincèrement que nous aurons l’occasion de nous rencontrer et de discuter des manières dont nous pouvons travailler ensemble lors de la prochaine Conférence canadienne sur la forêt urbaine, qui sera combinée au Congrès international sur la foresterie urbaine 2018 à Vancouver du 30 septembre au 3 octobre 2018. Pour plus d’informations sur cet événement, rendez-vous sur http://fr.iufcvancouver2018.com/default.aspx.

Nous étudions présentement des possibilités locales permettant une implication et une participation plus importantes au Québec. En décembre dernier, Arbres Canada a mené une enquête RCFU auprès de ses membres via la liste de diffusion. Selon le rapport final (Bardekjian & Chiriac, 2018), sur 875 membres inscrits, 13,5 % ont répondu. Parmi les répondants, on comptait 13 % de Québécois et 12 % de francophones. De manière générale, les professionnels de la foresterie urbaine au Canada et au Québec ont manifesté le plus d’intérêt pour les sujets suivants : les politiques de foresterie urbaine, les inventaires d’arbres, la planification de la gestion, la plantation/l’établissement d’arbres et la gestion des espèces envahissantes. Parmi tous les répondants, 8 Québécois se sont montrés intéressés par l’organisation d’une rencontre annuelle d’une journée destinée à échanger et à collaborer de manière constructive avec d’autres professionnels de la région sur des thématiques liées à la foresterie urbaine.

L’objectif pour l’année 2019 consiste à déterminer un lieu et une date afin d’organiser une rencontre des membres du Réseau canadien de la forêt urbaine au Québec. Cette rencontre visera à proposer une approche pédagogique ainsi qu’un atelier interactif conçu pour valoriser les professionnels de la foresterie urbaine au Québec dans leurs rôles, encourager leur développement en tant qu’agents du changement au sein de la forêt urbaine et promouvoir les échanges entre les membres. En tant que réseau, nous espérons obtenir des retours de la part des membres régionaux concernant la mise en place de la stratégie canadienne sur la forêt urbaine. En collaborant ensemble, nous pouvons contribuer à renforcer la capacité de ce réseau à accomplir les tâches suivantes :

  • – influencer les niveaux de gouvernement supérieurs afin qu’ils appuient la foresterie urbaine;
  • – développer des partenariats avec des départements gouvernementaux et des groupes industriels verts afin de promouvoir l’importance des arbres dans l’urbanisation, la planification de l’utilisation des terrains et le développement;
  • – adapter, optimiser et partager les meilleures pratiques en matière de gestion des forêts urbaines canadiennes.

Plus nous compterons de membres actifs, plus notre impact sur les communautés sera fort.

Si vous êtes intéressé par une rencontre avec d’autres membres du RCFU et des professionnels de la foresterie urbaine au Québec, n’hésitez pas à me contacter en indiquant vos coordonnées. Je veillerai à ce que vous soyez informé de nos actions pour 2019 et à ce que vous ayez la possibilité de transmettre vos commentaires dans le cadre de l’organisation de notre prochain événement au Québec.

Votre représentante du Québec au Comité directeur du RCFU,
Meagan Hanna
Meagan.hanna@ville.montreal.qc.ca

Source :

Bardekjian, A. & Chiriac, G. (2018). Interests and expectations: Results of the Canadian Urban Forest Network member survey. Arbres Canada. Ottawa (Ontario).