Un peu plus tôt cette année, l’organisme communautaire Wolseley Community Garden Committee (WCGC) a eu le grand plaisir d’apprendre que sa demande de subvention Les arbres comestibles d’Arbres Canada avait été acceptée pour financer la deuxième phase de son Vimy Victory Garden.

Installé au cœur du quartier Wolseley de Winnipeg, le groupe a pour mission de créer, d’entretenir et de protéger des jardins potagers et des vergers durables, biologiques et inclusifs, accessibles à des populations diverses et conçus pour améliorer la sécurité alimentaire et l’environnement.

Grâce au soutien de la subvention Les arbres comestibles d’Arbres Canada et du commanditaire du projet, IKEA, le WCGC a pu créer un microverger d’arbres et d’arbustes fruitiers.

Voir les photos de la plantation à Winnipeg

L’année dernière, le WCGC a planté 20 jardinets, deux bacs collectifs et un jardin de plantes indigènes vivaces pour les pollinisateurs dans le cadre de la première phase du Vimy Victory Garden.

La deuxième phase de plantation a eu lieu le 4 juin au Vimy Ridge Memorial Park. Des bénévoles d’IKEA et de la population locale ont planté 49 grands arbres et arbustes, dont des pommiers Gemini (Malus x « Jefcoutts »), des cerisiers Evans (Prunus cerasus « Evans ») et des pruniers Pembina (Prunus « Pembina »).

« Nos jardins et notre verger communautaires sont situés dans un parc public, et c’est incroyable de voir l’enthousiasme des gens qui nous rendent visite, en particulier les familles du quartier qui ont des enfants », raconte Erna Buffie, membre fondatrice du WCGC. « Notre groupe a toujours considéré ce projet comme un moyen de créer un lieu de rassemblement communautaire qui profite non seulement à la vingtaine de membres de l’équipe — qui s’occupent des plantations et de l’entretien des jardinets, des bacs communs et des arbres fruitiers —, mais aussi à l’ensemble de la population. »

« Notre mandat a toujours été d’améliorer l’environnement et la sécurité alimentaire; la sensibilisation de la population en fait partie », déclare Erna Buffie.

Le microverger deviendra une salle de classe en plein air où la population pourra apprendre beaucoup de choses, de la plantation des arbres fruitiers et de leur entretien au bouturage, en passant par la fabrication de cidre de pomme et la biodiversité urbaine.

« Chez IKEA, nous tenons à avoir un effet positif sur les collectivités que nous servons et nous savons que des projets comme celui de Wolseley changeront vraiment la donne », affirme Melissa Barbosa, responsable de la durabilité chez IKEA Canada. « Des projets comme celui-ci nous donnent l’occasion de réitérer notre engagement envers la création d’une vie meilleure au quotidien pour toutes les personnes qui vivent dans ces quartiers. »

Il faudra peut-être attendre quelques années avant que le verger ne produise une quantité importante de fruits. Mais quand ce sera le cas, Erna Buffie a déjà tout prévu : « Nous allons mobiliser la population pour récolter les fruits et organiser des ateliers sur le stockage, le traitement et l’utilisation des fruits. »

Depuis 2012, plus de 220 projets ont été réalisés dans le cadre du programme Les arbres comestibles d’Arbres Canada, soit plus de 19 000 arbres fruitiers et à noix plantés dans des collectivités partout au Canada. Les municipalités, les écoles et les jardins communautaires peuvent soumettre une demande de subvention pour planter des arbres et arbustes fruitiers ou à noix comestibles dans leur voisinage.

Notre programme Les arbres comestibles acceptera les demandes de subvention à l’automne. Suivez-nous sur Twitter, Facebook ou Instagram pour ne pas manquer l’annonce!

Voir les photos de la plantation à Winnipeg :