Engagement et Recherche

Arbres Canada est hôte du plus important réseau formé d’experts, d’universitaires et de praticiens en foresterie urbaine au pays. Ensemble, nous travaillons afin d’assurer que nos communautés soient vertes, dynamiques et vivables.

Que fait Arbres Canada pour réunir les praticiens en foresterie urbaine?

Depuis 25 ans, Arbres Canada encourage les collectivités, les gouvernements, les compagnies et les individus à rendre le Canada plus vert et plus sain pour ses habitants.

Évoluant grâce aux recommandations de la Stratégie canadienne sur la forêt urbaine, notre réseau et nos conférences rassemblent les principaux défenseurs des forêts urbaines à la grandeur du Canada. Depuis 1992, nous avons organisé 12 Conférences canadiennes sur la forêt urbaine et aidé à renforcer des programmes postsecondaires de foresterie urbaine à travers le Canada.

Réseau canadien de la forêt urbaine (RCFU)

Le RCFU est le plus grand réseau d’experts, d’universitaires et de praticiens en foresterie urbaine au pays. Organisé par Arbres Canada, le RCFU représente les forêts urbaines à travers le Canada sous la direction et le leadership du comité directeur du RCFU.

Montreal

Stratégie canadienne sur la forêt urbaine (SCFU)

La Stratégie canadienne sur la forêt urbaine (SCFU) a été formulée pour la première fois en 2006 en tant qu’initiative stratégique pour les intervenants en foresterie urbaine, y compris les forestiers, les gestionnaires, les arboristes, les planificateurs, les travailleurs communautaires et les politiciens. Elle a coïncidé avec la Stratégie nationale sur la forêt (1998-2003) – une coalition du gouvernement, d’organismes non gouvernementaux et du secteur privé ayant pour but de favoriser la durabilité forestière au Canada. La version finale de la stratégie nationale (2003-2008) comprenait une section sur les forêts urbaines.

Conférence canadienne sur la forêt urbaine (CCFU)

La Conférence canadienne sur la forêt urbaine rassemble des experts d’un peu partout au pays et fournit des possibilités de dialogue entre les professionnels et les groupes communautaires sur des stratégies, politiques, technologies, pratiques de gestion exemplaires et recherches innovatrices. Alternant son emplacement d’un océan à l’autre tous les deux ans, la CCFU regroupe des personnes et groupes engagés pour qu’ils partagent leurs expériences et leurs démarches novatrices en matière d’intendance des forêts urbaines du Canada. La CCFU est coordonnée par la ville hôte avec les conseils et l’appui d’Arbres Canada.

Journée nationale de l’arbre

Le 2 mars 2011, une motion émanant d’un député pour déclarer le mercredi de la Semaine nationale de l’arbre et des forêts la Journée nationale de l’arbre a reçu le consentement de la Chambre des Communes. La motion a été présentée par le député Royal Galipeau, encouragé par Arbres Canada.

La Journée nationale de l’arbre sert de célébration pour tous les Canadiens à apprécier les formidables bienfaits que les arbres nous offrent – air pur, habitat faunique, réduction de la demande d’énergie et connexion avec la nature.

Canada, BC, Vancouver. Tree Canada event, Everett Crowley Park

Faites une différence dans votre communauté

Engagez la participation des communautés avec nous!

Pour les compagnies

Pour les individus