fbpx

Les arbres officiels au Canada :

Alberta — Pin tordu (Pinus contorta var. latifolia)


Retourner à la page principale de notre ressource des arbres officiels au Canada ici :
Les arbres officiels au Canada →

Alberta

Ce résineux peut atteindre 30 m de hauteur et 60 cm de diamètre ayant un fût propre et élancé. Les feuilles persistantes en forme d’aiguilles tordues et raides, d’une longueur de 3 à 7 cm, vivent en paires. Leur couleur varie de vert foncé à vert jaune et elles forment des grappes denses dans les extrémités des branches. Les cônes, mesurant entre 3 et 6 cm de longueur, recourbés vers l’arrière, vers la base des branches, restent fermés pendant plusieurs années. Les extrémités des écailles sont dotées d’une épine. L’écorce est mince, écailleuse et d’un brun jaunâtre. Cet arbre n’est pas notoirement connu comme plante ornementale même s’il peuple la forêt urbaine de nombreuses communautés de l’Alberta et de l’intérieur de la Colombie-Britannique.

Le bois du Pin tordu est de blanc à brun jaunâtre, plus ou moins léger, c’est un bois mou à grain droit et d’une texture uniforme. Le bois scié sur dosse révèle souvent un grain alvéolé. Convient parfaitement aux gros projets de construction après avoir été traité sous pression et à la fabrication de traverses de chemin de fer, de poteaux et de bois de mine. Également utilisé pour fabriquer des boîtes et des caisses, et comme bois à pâte.

Couramment répandu dans l’Ouest de l’Amérique du Nord, le pin tordu est l’arbre le plus courant et le plus abondant des Rocheuses ou du piémont de l’Alberta. Après un incendie, il forme des peuplements denses et réguliers et s’intègre au pin gris lorsque les deux espèces se côtoient. Son nom courant en anglais (Lodgepole Pine) est dérivé de l’utilisation qu’en faisaient les Autochtones dans la construction de leurs habitations.

Pin tordu (Pinus contorta var. latifolia)