fbpx

Les arbres officiels au Canada :

Colombie-Britannique — Thuya géant (Thuja plicata)


Retourner à la page principale de notre ressource des arbres officiels au Canada ici :
Les arbres officiels au Canada →

Colombie-Britannique

Ce gros résineux atteint habituellement 60 m de hauteur et 8 m de largeur. Avec une base échasse et un fût à défilement rapide, cet arbre à feuillage persistant est imposant s’il a suffisamment d’espace de croissance. Les feuilles, d’un jaune vert brillant de 1-2 mm de longueur; ont une surface écaillée. Le feuillage, long et retombant, a l’apparence de ficelle ou de fougère. Les cônes oblongs, de 12 à 18 mm de longueur dont l’extrémité arrondie comporte habituellement quatre écailles, se terminent par un très petit aiguillon. L’écorce mince et brun rouge brillant d’un jeune arbre devient filamentée avec des côtes plates et étroites en mûrissant. L’arbre pousse le long de la côte Ouest de l’Amérique du Nord jusqu’au Nord de la Californie, et dans les Rocheuses jusqu’au Nord de l’Idaho.

Le bois du Thuya géant est mou avec grain droit, très léger. Bois de cœur rosé ou d’un brun rouge à un brun chaud foncé très résistant à la pourriture. Aubier mince, blanc jaunâtre : odeur très distincte. Se travaille très bien et produit un fini lisse et satiné. Se fend facilement et retient bien les clous et la peinture. Utilisé dans la fabrication de : bardeaux, parements extérieurs, platelages, poteaux, fini intérieur, bateaux, canots, serres, pulpe de papier kraft, sculptures et autres objets d’artisanat.

Il fut le soutien principal de la vie et de la culture autochtones sur la côte ouest canadienne. « L’arbre de la vie » a été utilisé pour se vêtir et s’abriter, pour le transport et comme matière première pour l’art et l’artisanat amérindien. L’arbre atteint sa maturité à 350 ans mais certains, âgés de plus de 1 000 ans ont été recensés.

Thuya géant (Thuja plicata)