fbpx

Les arbres officiels au Canada :

Terre-Neuve et Labrador — Épinette noire (Picea mariana)


Retourner à la page principale de notre ressource des arbres officiels au Canada ici :
Les arbres officiels au Canada →

Terre-Neuve et Labrador

Résineux à croissance lente de taille petite à moyenne atteignant habituellement 20 m de hauteur et 30 cm de diamètre, dont le couvert vertical au sol ne dépasse pas 4 m. Fût droit et effilé; cime cylindrique irrégulière. Feuilles, longues de 5 à 15 mm, linéaires, à quatre côtés, d’un bleu vert terne et à bout rond. Cônes ovoïdes de 2-3 cm de longueur, mauves lorsqu’ils sont jeunes et bruns à maturité qui peuvent vivre en grappes jusqu’à 30 ans. L’écorce, de 6 à 13 mm d’épaisseur, varie de gris brun à rouge brun et recouvre une couche intérieure vert olive. On trouve souvent l’épinette noire dans les tourbières et les marécages. Certains cultivars sont bien connus comme spécimens d’ornement.

L’Épinette noire a un bois à texture droite et relativement fine n’offrant presque aucun contraste entre l’aubier et le cœur. Bois léger : Plus résistant que l’épinette blanche, est classé de résistance moyenne; possède une rigidité supérieure à la norme. Se travaille bien à la machine-outil, retient bien les clous et la peinture; se colle facilement. Utilisé comme bois d’œuvre et bois à pâte, ainsi que pour fabriquer du contreplaqué de construction et des contenants (surtout pour nourriture) car il n’a presque ni gout ni odeur. Considéré comme étant le bois à pâte le plus facile à produire en raison de son bois blanc et de sa longueur de fibre.

Répandue partout au Canada, elle pousse dans toutes les provinces et tous les territoires. Cet arbre typique de la forêt boréale délimite la ligne des arbres au nord. Souvent, les troncs des spécimens bordant cette ligne n’atteignent que 5 cm de diamètre, même s’ils sont âgés de 90 ans.

Épinette noire (Picea mariana)