fbpx

Les arbres officiels au Canada :

Nunavut — candidat possible : Saule (genre Salix)


Retourner à la page principale de notre ressource des arbres officiels au Canada ici :
Les arbres officiels au Canada →

Nunavut

Il existe environ 400 espèces de saule (Salix spp) dans le monde, dont des douzaines sont indigènes au Canada. Plusieurs espèces de saule poussent au Nunavut notamment le Saule de Bebb. Ayant une forte tolérance à l’humidité, les saules poussent souvent dans des sols humides proche de l’eau dans des environnements tels que des prairies, des marais et des berges.

Les feuilles du saule sont alternées, étroites, pointues et finement dentées. Les fleurs sont regroupées en chatons à la fois dans les arbres mâles et femelles. Sur les arbres mâles les chatons produisent du pollen et les arbres femelles produisent des graines qui sont pollinisées par le vent ou les insectes. Les graines sont généralement très petites (1-2 millimètres) avec de longues touffes de poils blancs.

L’écorce est généralement lisse et a un goût amer à cause de la présence d’acide salicylique, un composé historiquement extrait pour son usage analgésique. Les populations des Premières Nations du Canada connaissent et utilisent l’écorce de saule comme analgésique depuis des siècles. Le bois du saule est souple et de couleur claire et est utilisé pour fabriquer de la pâte à papier, des caisses, des boites, des meubles et des petits produits tels que des paniers.

Saule de Bebb (Salix bebbiana)