fbpx

Les arbres officiels au Canada :

Québec — Bouleau jaune (Betula alleghaniensis)


Retourner à la page principale de notre ressource des arbres officiels au Canada ici :
Les arbres officiels au Canada →

Québec

Feuillu de taille moyenne atteignant habituellement 25 m de hauteur et 60 cm de diamètre. Cime arrondie, irrégulière et fût bien formé. Feuilles de 8 à 11 cm de longueur et de 3 à 5 cm de largeur, bordées d’un double dentelé, de forme ovée à oblongue, ayant l’extrémité en pointe, de couleur vert foncé sur le dessus et jaune pâle sur le dessous. Le fruit, un cône ovoïde court dressé, doté d’une tige. L’écorce d’un gris doré à mordoré, pèle à l’horizontale en fines bandelettes de papier et forme des fissures et des plaques brun rougeâtre à maturité.

Le Bouleau jaune a un bois de cœur à pores diffus d’un brun doré à un brun rougeâtre. Grain dur et souvent ondulé, résistant et lourd. Retient bien les clous et les vis; résiste aux fissures. Se plie bien mais exige des soins particuliers lors du collage. Ne résiste pas bien à la pourriture. Non reconnu comme arbre ornemental du fait qu’il exige un sol frais et humide en été; sinon, il pourrait succomber à l’agrile du bouleau. Utilisé couramment pour fabriquer des meubles, planchers, portes et armoires et en de- mande pour la fabrication de placages et de contreplaqué.

Il pousse depuis le Sud-Est du Manitoba jusque dans les provinces Atlantiques et dans le Nord-Est des États-Unis. Il germe fréquemment sur des grumes et des souches pourries.

Bouleau jaune (Betula alleghaniensis)