fbpx
Image of Yukon

Les arbres officiels au Canada :

Yukon — Sapin subalpin (Abies lasiocarpa)


Retourner à la page principale de notre ressource des arbres officiels au Canada ici :
Les arbres officiels au Canada →

Yukon

Résineux de taille moyenne atteignant habituellement 30 m de hauteur et 75 cm de diamètre. Tronc de forme cylindrique, branches courtes et retombantes; cime dense et en pointe étroite. Aiguilles dressées mesurant entre 2,5 et 4 cm de longueur, rondes ou échancrées à l’extrémité et d’un gris vert à bleu vert pâle avec une ligne de points blancs sur le dessous. Cônes dressés, de 4 à 10 cm, en forme de baril de couleur variant entre le gris brun et mauve. L’écorce jeune est gris pâle, et les cloques de résine des jeunes arbres deviennent irrégulières et écaillées sur les arbres mûrs.

Le Sapin subalpin a un bois léger, mou, sans odeur ni goût. Aucun signe de contraste entre l’aubier et le cœur. Non approprié pour l’aménagement paysager et mieux adapté à la croissance dans son aire naturelle. Arbre classé comme peu résistant à la flexion et à la compression. Utilisé surtout comme bois d’œuvre dans la construction d’habitations et dans la fabrication de : articles en bois préfabriqués, poteaux et pieux (enduits d’un revêtement protecteur). Sert aussi pour fabriquer des : boîtes, caisses, produits ouvrés, portes, cadres, de la pâte à papier et des contenants pour la nourriture.

Il est le sapin le plus répandu en Amérique du Nord, mais surtout dans les régions montagneuses de l’intérieur du Yukon près de la limite de la ligne des arbres, et le long de la côte sud-est de l’Alaska; en passant par la partie ouest de l’Alberta et de la Colombie-Britannique jusqu’au Colorado et les chaînes montagneuses du Sud-Ouest américain.

Sapin subalpin (Abies Lasiocarpa)