fbpx

Les arbres officiels au Canada :

Nouvelle-Écosse — Épinette rouge (Picea rubens)


Retourner à la page principale de notre ressource des arbres officiels au Canada ici :
Les arbres officiels au Canada →

Nouvelle-Écosse

Résineux de taille moyenne, atteignant habituellement 25 m de hauteur et 60 cm de diamètre, avec un couvert vertical au sol de 6 m. La cime des arbres mûrs ouverts est plutôt conique s’étendant presque au sol. En forêt, la cime ressemble à une pagode située dans l’extrémité supérieure de l’arbre, sur son long fût cylindrique. Les feuilles : jaune vert, longues de 10 à 16 cm, brillantes, en ligne droite et dotées de quatre côtés. Les cônes longs de 3 à 5 cm, ovoïde-oblong, de couleur noisette tombent le premier hiver ou le printemps suivant. L’écorce : atteint 13 mm d’épaisseur; recouverte d’écailles irrégulières et brun rougeâtre; couches intérieures d’un jaune terne ou brun rougeâtre. Il s’agit d’un arbre typique de la forêt acadienne. Ses usages en aménagement paysager ressemblent à ceux de l’épinette blanche – spécimen d’ornement, haie et brise-vent.

L’Épinette rouge a un bois résistant pour le poids, comme la plupart des épinettes. Presque blanc ou couleur crème, inodore et légèrement résineux; possède une fibre moyennement longue. Grain droit, texture fine et d’une raideur supérieure à la norme. Se travaille bien à la machine et se colle bien; retient clous et peinture de façon satisfaisante. Essence commerciale importante, très recherchée pour fabriquer: pâte à papier, bois d’œuvre, contreplaqué, contenants et tables d’harmonie pour instruments de musique.

Source de bois d’œuvre importante, elle pousse dans toutes les provinces maritimes et aux États-Unis jusqu’en Caroline du Nord. Elle atteint sa maturité en 200 ans et vit pendant 400 ans.

Épinette rouge (Picea rubens)