fbpx

Les arbres officiels au Canada :

Saskatchewan — Bouleau à papier (Betula papyrifera)


Retourner à la page principale de notre ressource des arbres officiels au Canada ici :
Les arbres officiels au Canada →

Saskatchewan

Feuillu de taille moyenne pouvant atteindre 25 m de hauteur et 40 cm de diamètre ayant une cime ou une extrémité pyramidale qui devient irrégulière, arrondie et ouverte. Les feuilles de forme ovée à ovale mesurent de 5 à 10 cm de lon- gueur et de 4-5 cm de largeur, sont bordées d’un double dentelé grossier. D’un vert foncé sur le dessus et vert jaune sur le dessous, elles tournent au jaune pâle à l’automne. Le fruit est une cosse de graines dressée longue de 3 à 5 cm. L’écorce jeune est brun foncé qui se fait mince, blanc crayeux et effiloché comme de minces bandes de papier pour devenir noirâtre et fissurée à la base de l’arbre lorsque celui-ci est mûr. Bon arbre à planter dans les parcs, les domaines et les grands espaces, même s’il est vulnérable à de nombreuses maladies causées par les insectes. Magnifique en hiver lorsqu’entouré d’arbres à feuillage persistant.

Bois à pores diffus d’un blanc crémeux ayant un cœur brun pâle. Moyennement dur, de texture fine et uniforme et inodore. Arbre d’ornement superbe en raison de son écorce blanche et de ses magnifiques teintes automnales. Se travaille bien à la machine-outil, procure un beau fini et accepte bien les clous et vis. Peu résistant à la pourriture. Utilisé à diverses fins : bois de placage, contreplaqué, revêtement intérieur, meubles de bois, ustensiles en bois, jouets, goujons, palettes, caisses et aussi comme bois à pâte. L’écorce souple et résistante sert depuis longtemps à fabriquer des canots et des décorations.

Le bouleau à papier (bouleau blanc, bouleau à canots) est le bouleau indigène le plus répandu qui pousse dans toutes les régions du Canada et dans le Nord des États-Unis. Arbre décoratif populaire et une source réputée de bois d’œuvre dur, ses bouclettes d’écorce sont un excellent allume-feu.

Bouleau à papier (Betula papyrifera)