fbpx

Les arbres officiels au Canada :

Nouveau-Brunswick — Sapin baumier (Abies balsamea)


Retourner à la page principale de notre ressource des arbres officiels au Canada ici :
Les arbres officiels au Canada →

Nouveau-Brunswick

Résineux de taille moyenne atteignant habituellement 25 m de hauteur et 70 cm de diamètre avec un couvert vertical au sol de 7 m, couronne conique, symétrique, étroite; développe des branches presque jusqu’au sol. Les feuilles, en forme d’aiguilles aplaties à extrémité arrondie, disposées en deux rangs, de 15 à 25 mm de longueur, vert foncé sur le dessus et blanchâtre sur le dessous. Les cônes dressés, en forme de baril, de couleur mauve et de 4 à 10 cm, se défont en septembre révélant une tige dénudée qui demeure sur l’arbre pendant longtemps. Écorce gris pâle et lisse. Les cloques de résine des jeunes arbres durcissent et deviennent brun rougeâtre sur les arbres mûrs. Utilisé en aménagement paysager comme arbre spécimen même s’il exige de l’humidité pour conserver ses aiguilles.

Le Sapin baumier a un bois léger, mou, faible, assez cassant, blanc, homogène, inodore et légèrement résineux. Grain droit et texture moyenne; contient de nombreux petits nœuds. Vieillit rapidement. Se colle bien, retient la peinture mais offre des caractéristiques inférieures à la moyenne pour le travail à machine-outil. Peu résistant à la pourriture. Vendu comme bois de construction et utilisé en construction et dans la fabrication de panneaux de particules et de contreplaqué. De grandes quantités sont utilisées comme bois à pâte.

Il pousse de l’Alberta jusqu’à Terre-Neuve, et dans le sud jusqu’au Wisconsin et New York. Son espérance de vie est relativement courte (habituellement 80 ans), mais il peut atteindre 200 ans. La résine des cloques sur les jeunes arbres, appelée « baume canadien » est utilisée pour cimenter les lentilles et préparer des spécimens aux fins d’examen au microscope. Il est le sapin de Noël tout désigné car ses aiguilles conservent leur fraîcheur pendant longtemps.

Sapin baumier (Abies balsamea)