fbpx

Les arbres officiels au Canada :

Manitoba — Épinette blanche (Picea glauca)


Retourner à la page principale de notre ressource des arbres officiels au Canada ici :
Les arbres officiels au Canada →

Manitoba

Résineux de taille moyenne atteignant 25 m de hauteur et 60 cm de diamètre, avec superbe cime conique. La cime de l’épinette blanche peut atteindre 6 m de largeur. Ses feuilles sont des aiguilles de 15 à 22 mm de long à quatre côtés, bleu vert avec des lignes et des points blancs sur chaque côté, glauques, raides et pointues sans être piquantes qui dégagent une odeur forte et désagréable lorsqu’elles sont écrasées. Cônes minces, cylindriques, à bout plat et sans tige, longs de 3 à 6 cm. Les cônes mûrs ouverts s’écrasent facilement sans se briser. L’écorce des jeunes arbres, lisse, mince et gris pâle devient gris foncé et écaillée à maturité. L’écorce nouvellement exposée est de rose saumon à argent. Cet arbre pousse dans toute région forestière au Canada, sauf sur le littoral du Pacifique, et on le trouve souvent près de la limite septentrionale des arbres. Il est utile à titre de spécimen d’ornement, de haie ou de brise-vent. Le jeune arbre peut prendre du temps à croître et ne tolère pas les conditions fortement urbaines.

Le bois de l’épinette blanche est mou, résistant, blanc, indissociable du bois des épinettes noire et rouge, avec un grain droit et une texture fine et homogène. De résistance moyenne mais d’une raideur supérieure à la norme. Facile à travailler avec les clous et la colle; se peint bien. Bois œuvre important vendu comme bois de construction. Sert aussi à fabriquer des barreaux d’échelle, des planches pour instruments à percussion et des tables d’harmonie pour les instruments de musique et des contenants alimentaires.

Son aire de croissance recouvre celles de l’épicéa de Sitka et de l’épinette d’Engelmann, où des hybrides naturels y voient le jour. L’épinette blanche vit normalement 200 ans. Ses racines souples étaient utilisées pour lacer les joints des canots d’écorce.

Épinette blanche (Picea glauca)